Paulée de la Côte chalonnaise

Un parcours de dégustation en centre-ville

Le week-end, le centre-ville de Chalon se mue en caveau à ciel ouvert. Après l’acquisition du kit de la Paulée, une carte vous guidera sur un parcours de dégustation. Le principe est simple : sur présentation de votre passeport, chaque commerce partenaire de l’événement vous présentera l’une des appellations de la Côte chalonnaise.

Tout en vous initiant aux trésors œnologiques, ce parcours empruntant le centre historique permettra au plus grand nombre de profiter des sites incontournables du patrimoine de Chalon-sur-Saône.

 

Les traditions à l’honneur

Défilé des confréries, messe solennelle, intronisations et dîner de gala seront autant de rendez-vous à vivre et à partager entre amis ou en famille.

La Ville de Chalon-sur-Saône, les sociétés de secours mutuel et les confréries vineuses de la Côte chalonnaise défileront en portant haut leurs couleurs. De la Maison des vins qui présentera sa nouvelle carte, jusqu’à la place Saint-Vincent, elles seront accompagnées en fanfare à travers les rues piétonnes. Après avoir remis le traditionnel bouquet à saint Vincent, le saint patron des vignerons, les sonneurs et porteurs de bannières se rassembleront en la cathédrale Saint-Vincent, pour la messe solennelle de la Saint-Hubert, donnée en l’honneur des viticulteurs. La confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey, et la confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny inviteront ensuite le public à assister aux intronisations, place Saint-Vincent. Suivra la traditionnelle dégustation du vin nouveau, fruit des dernières vendanges.

 

Une soirée inoubliable

Le dîner de gala de la Paulée est un moment d’exception. Cette soirée, organisée et animée par les confréries, les vignerons, les trompes du Débuché de Bourgogne et par la chorale des Joyeux Flûteux de Mercurey, était à l’origine une manière pour les viticulteurs de remercier les vendangeurs pour leur travail. Il est de coutume que chacun apporte sa meilleure bouteille de la Côte chalonnaise pour la partager avec ses convives... Les viticulteurs iront donc de table en table pour faire déguster leurs meilleurs crus.

La rue de Strasbourg, les rues du centre-ville, ses places et ses commerces accueillent les amateurs de vin autour des dégustations et de nombreux concerts.

Le lancement rue de Strasbourg

Les amateurs de vin, chalonnais ou visitant la Bourgogne, pourront participer au lancement des festivités dans la rue piétonne de l’île Saint-Laurent. Accueillis en musique, ils seront invités à déguster les vins des domaines viticoles de la Côte chalonnaise, en accord avec des mets préparés par les restaurateurs de l’île. Les vignerons vous feront découvrir les 5 appellations villages (montagny, mercurey, givry, rully, bouzeron) et les 2 appellations régionales (bourgogne côte chalonnaise et crémant de Bourgogne) qui font la réputation de nos vignobles. Les participants pourront prolonger cette mise en bouche dans l’un des restaurants de leur choix (réservation conseillée).

La Ville de l’image se teinte aux couleurs de la Paulée

Pour Chalon, où naquit Nicéphore Niépce, la Paulée est aussi un temps fort photographique.

Pendant tout le mois d’octobre, les Chalonnais et les visiteurs y découvriront les travaux de photographes de renommée, passionnés autant par l’image que par la vigne et le vin.

 

Retrouvez toute l’information sur la Paulée de la Côte chalonnaise sur le site internet dédié.

Paulée de la Côte Chalonnaise 2023

Paulée de la Côte Chalonnaise 2022

Paulée de la Côte Chalonnaise 2018