Accessibilité

Accessibilité des établissements recevant du public

La Ville de Chalon-sur-Saône s’est engagée dans le processus de mise aux normes d’accessibilité de ses équipements recevant du public (ERP). Son agenda d’accessibilité programmé (ADAP) a été validé par l’État en novembre 2016. Il lui permet d’agir sur une période de 9 ans pour atteindre cet objectif.

La Ville a engagé une réflexion sur la gestion et le devenir de son patrimoine, pour ensuite décider de la programmation des travaux de mise en accessibilité à mener.

Cette stratégie patrimoniale est bâtie sur les enjeux définis par délibération du conseil municipal du 5 juillet 2016 : les politiques publiques et les services rendus à la population, la programmation financière sur la durée et l’optimisation de l’euro investi.

Parallèlement, la Ville a installé la commission communale pour l’accessibilité, qui établit un bilan annuel de l’action en matière d’accessibilité pour ce qui concerne les ERP, la voirie, les aménagements urbains, les logements et les transports urbains.

La Ville veille à recueillir l’expertise d’usage des membres de la commission qui représentent les personnes en situation de handicap.

Guide pratique de la signalétique dans nos ERP à télécharger.

Accessibilité de la voirie

Déplacements

Pour renforcer la sécurité des personnes en situation de handicap lors de leurs déplacements, les feux tricolores de la Ville ont été pensés pour s’adapter à chacun. Émettant des sons selon la situation, ils informent les personnes aveugles ou malvoyantes de la possibilité, ou non, de traverser la voie.

D’ores et déjà, des dispositifs ont été installés à de nombreux endroits clés de la Ville.

Retrouvez ci-dessous la liste des traversées équipées (mise à jour 2018) :

Stationnement pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Conformément à la loi handicap du 11 février 2005, des places de stationnement pour Personnes à mobilité réduite (PMR) sont aménagées à Chalon-sur-Saône.

En outre, la loi du 18 mars 2015 vise à faciliter le stationnement gratuit des personnes handicapées.

Ainsi, les personnes handicapées munies d’une carte de stationnement peuvent désormais utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.

Vos demandes sont à adresser à :

Du lundi au jeudi 8h30-12h / 13h30-17h30

Vendredi 8h30-12h / 13h30-17h00

Contact

Grand Chalon
Ville

Espace Santé Prévention

1, place Sainte-Marie
71100 Chalon-sur-Saône