Accompagnement, démarches et conseils

Le service Vie Associative accompagne le tissu associatif de la ville tout au long du cycle de vie des associations et dans la vie quotidienne de leurs représentants.

• Aides à la création et à la déclaration.
  • Description des démarches à respecter et des documents à produire.
  • Aide à la gestion régulière (assemblées générales, demandes de subventions, montage de projets, événements…).
  • Aides matérielles à la vie associative (Boite au lettre, box de stockage, bureaux permanents, domiciliation locations de salle, photocopies, affiches et tracts, organisation d’événement, annuaire des associations…).
  • Formations thématiques.
  • Mise en sommeil ou dissolution.
  • De l’information pratique, le service Vie Associative est à votre disposition pour vous fournir tout le support nécessaire à développer votre activité pour favoriser l’animation du territoire de la commune.

C’est aussi votre point d’entrée unique pour accéder à l’ensemble des services de la ville :

• Locations de salle de réunion.
  • Organisation d'événements avec le service manifestation, voirie, transport.
  • Regroupement et suivi des Demandes de subventions à la ville et de l’agglomération.

C’est donc tout naturellement que le service Vie Associative met à votre disposition un service de démarches en ligne vous permettant de vous identifier et de faire connaître votre association, faire vos demandes  et suivre leur avancement sur une plateforme unique et simple.