Soins à domicile

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est un des éléments majeur du maintien  à domicile et de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. 

Ce service intervient exclusivement sur prescription médicale auprès de personnes âgées de plus de 60 ans ou pour des personnes handicapées de moins de 60 ans (2 places).

Les interventions du SSIAD sont prises en charge par l’assurance maladie.

Les auxiliaires de soins qui effectuent les missions sont encadrées par une infirmière coordonatrice des soins.

Les missions principales de ce service sont des soins d’hygiène, l’aide à la marche, l’aide à l’habillage et déshabillage.

Le SSIAD assure des soins aux personnes fragiles à domicile (lever, toilette, habillage, mobilisation, installation au fauteuil pour des personnes en GIR 1-2-3-4.

Le SSIAD permet :

  • d’éviter une hospitalisation
  • de faciliter un retour au domicile après une hospitalisation.
  • de prévenir la dégradation progressive de l’état de santé.  

La demande d’intervention peut être présentée par le bénéficiaire ou sa famille,  un médecin traitant,  un infirmier libéral,  un centre hospitalier, etc...

 

La prise en charge est organisée par l’infirmière après recensement des besoins constatés et exprimés par le bénéficiaire et son entourage. L’infirmière coordinatrice détermine les soins délégués aux aides-soignantes, et planifie les interventions.

 

Renseignement au 03 85 48 35 20