Conseil municipal des enfants

L'appel à candidature est en cours dans les 21 écoles chalonnaises et les élections auront lieu dans chaque école début octobre 2020

Présentation

Lieu de rencontre et de dialogue entre la Municipalité et les plus jeunes Chalonnais, il permet de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques sous la forme d’ateliers thématiques.

Le Conseil municipal des Enfants est composé de 42 élèves de CM1 et CM2 (habitant Chalon), élus pour une année scolaire, dans les 21 écoles élémentaires publiques et privées de la Ville.

Mandat 2018-2019

Le 4e CME (mandat 2018-2019) est composé de 42 enfants scolarisés en classe de CM1 ou CM2 et habitant à Chalon-sur-Saône. Des élections se sont déroulées au mois d’octobre 2018 dans les 21 écoles élémentaires publiques ou privées, qui ont désigné chacune, un représentant pour les CM1 et un représentant pour les CM2. Une campagne électorale s’est déroulée avant l'élection des enfants candidats. 

La durée du mandat du Conseil municipal des Enfants est d'un an renouvelable, sur la base du calendrier scolaire (de septembre 2018 à juin 2019). S'ils remplissent toujours les conditions de désignation et en émettent le souhait au terme de leur mandat, les membres du CME pourront se représenter.

Le CME a pour mission de proposer un lieu de rencontre et de dialogue entre la municipalité et les enfants de la Ville. Il permettra aux enfants d'être sensibilisés à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques, mais aussi d'être force de proposition, notamment en participant à des réflexions proposées par la Ville et en s'investissant dans des projets citoyens. Dans ce cadre, le CME est composé de différentes commissions aux seins desquelles les enfants seront répartis selon les thématiques de leur choix (environ six réunions par commission, sur le temps périscolaire).

Les quatre thématiques proposées pour le mandat 2018-2019 sont :

  • Atelier n°1 « ENVIRONNEMENT »: création d’un mur végétalisé.
  • Atelier n°2  « CULTURE » : projet en partenariat avec l’Espace des Arts (rédaction d’une charte du spectateur qui sera diffusée dans les écoles, visite des sites culturels, rencontre avec une compagnie de danse et une compagnie de théâtre et rencontre avec l’équipe artistique en amont d’une représentation au théâtre, invitation à un spectacle).
  • Atelier n°3 « COMMUNICATION » : communication sur le travail des 3 autres ateliers : interviews, reportage, initiation au journalisme, et au travers de cette expérience, comprendre comment se construit le magazine de la Ville « Objectif Chalon » : rédaction des articles, mise en page impression, diffusion, etc…
  • Atelier n°4 « INTERGENERATIONNEL » : partage d’ateliers cuisine sur les « desserts du monde » en lien avec les usagers de la Maison des seniors.

Par ailleurs, trois temps citoyens sont proposés aux membres :

  • Sensibilisation au tri des déchets avec visite de l’entreprise 
  • Exposition « Moi jeune citoyen » (9-13 ans) en partenariat avec le CLSPD et visite du bureau de Monsieur le Maire
  • Visite du Centre de Secours et d’Incendie

Tout au long de leur mandat, les membres du CME seront également associés aux manifestations et festivités locales (cérémonies officielles, inaugurations, commémorations). Deux séances plénières ouvertes au public et présidées par Monsieur le Maire ou son représentant se tiendront à l'Hôtel de Ville au moment de l'installation puis du bilan de fin de mandat du CME où seront notamment présentées les conclusions/propositions de chaque commission.