Patrimoine et gastronomie

Ville d’Art et d’Histoire, Chalon offre de magnifiques découvertes patrimoniales à chaque coin de rue. Avec ce label, Chalon s’engage à promouvoir ces richesses auprès des touristes, des habitants et du jeune public via des animations variées, tout au long de l’année.

Celle que l’on nommait « Cabillonum » du temps des Romains a vécu les multiples temps forts de l’Histoire, qui ont façonné son architecture et lui donnent aujourd’hui un charme très prisé. Outre Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, d’autres illustres personnages ont marqué leur temps dans la ville, comme Vivant Denon, premier directeur du Louvre et ministre de l’Art de Napoléon ; ou encore Émiland Gauthey, ingénieur des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle.

Architecturalement, Chalon est un régal pour les yeux ! Le centre-ville regorge de maisons à colombages, de tours et tourelles, de fortifications et bastions du XVIe siècle et, bien sûr, d’une cathédrale admirable : Saint-Vincent. Parmi les incontournables, on peut citer l’ancien palais épiscopal, bâti sur des vestiges gallo-romains et médiévaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’hôpital de l’île Saint-Laurent, construit en 1526, ainsi que sa chapelle du XIXe siècle ; et le Théâtre municipal, à l’italienne, achevé en 1783. L’architecture moderne et contemporaine n’est pas absente, notamment avec la chapelle de La Colombière, écrin de béton armé réalisé par Auguste Perret en 1929, ou encore le Conservatoire de Chalon, édifié par le cabinet Brunet Saunier, lauréat en 2017 de l’équerre d’argent, l’une des plus grandes distinctions pour les architectes en France.

 

Les richesses s’observent autant qu’elles se dégustent à Chalon : les gastronomes ne manquent pas de faire une halte gourmande rue de Strasbourg, pour y déguster une cuisine savoureuse, accompagnée de l’un des grands crus AOC de la Côte chalonnaise. Les cépages chardonnay et pinot noir donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montagny un caractère apprécié des amateurs et spécialistes.

 

À Chalon, la Bourgogne est partout !