Inscrire son enfant à l'école

À quel âge inscrire son enfant ?

La scolarité à l'école élémentaire est obligatoire à partir de 3 ans.  Des enfants âgés de 2 ans peuvent y être intégrés après décision du directeur d’école et de la Direction de la Vie Scolaire (en cas de place disponible).

Attention : toutes les écoles de Chalon-sur-Saône n’accueillent pas les enfants de moins de 3 ans (nés avant le 31 août 2018).

Inscrire son enfant à l’école (obligatoire pour toute première inscription ou changement de domicile)

Inscription du 1er mars au 10 septembre 2021 uniquement sur rendez-vous. À compter du 8 février 2021. 

 

Principe

 

Afin d'inscrire votre enfant dans une école publique de Chalon-sur-Saône, vous devez dans un premier temps prendre rendez-vous à la Direction de la Vie Scolaire (à compter du lundi 8 février 2021). Information : seuls les responsables légaux – le père, la mère ou le tuteur – sont autorisés à effectuer ces demandes d’inscription.

En application de la carte scolaire, la Direction de la Vie Scolaire vous délivrera un certificat de préinscription indiquant l'école où est affecté votre enfant soit lors de l’entrevue, soit par mail, soit par courrier, selon la procédure choisie.

Si l’école de secteur ne dispose plus de places, votre enfant sera préinscrit en liste d’attente et vous serez averti ultérieurement de l’école d’affectation.

Cette démarche est obligatoire pour la rentrée 2021-2022 si :

  • votre enfant, né en 2018 ou 2019, entre à l’école pour la première fois ;
  • vous emménagez à Chalon cette année ;
  • votre enfant est déjà scolarisé (maternelle ou élémentaire), mais votre situation administrative change et nécessite une réinscription ou une mise à jour (dérogation, séparation des parents, changement de quartier, etc.).

Avec tous les documents obligatoires :

  • livret de famille ;
  • justificatif de domicile ;
  • carnet de santé ;
  • avis d’imposition le plus récent ;
  • attestation CAF (quotient familial) ;
  • certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés ;
  • en cas de séparation, jugement concernant la garde de l’enfant ;
  • attestation d'assurance ;
  • RIB.

Vous inscrivez également votre enfant à la Direction de la Vie Scolaire pour :

  • les activités périscolaires : accueil du matin, accueil du midi, accueil du soir et aide au travail personnel si vous avez besoin de l’un de ces services ;
  • la restauration scolaire (midi).

Il vous est possible d’inscrire votre enfant pour l’année scolaire 2021/2022, sur le portail famille, à la Direction de la Vie Scolaire (prise de rendez-vous à partir du 17 mai 2021), dans toutes les Maisons de quartier et au Pôle Jeunesse, à partir du 7 juin 2021.

Inscription à l’école élémentaire (basculement automatique)

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans.

Les enfants scolarisés en Grande Section de maternelle sont automatiquement inscrits en classe de CP pour la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. 

Si votre enfant était scolarisé à l’école maternelle, il est inscrit d’office à la fin de la grande section à l’école élémentaire dont vous dépendez géographiquement. Cependant, si votre enfant a bénéficié d'une dérogation au cours de sa scolarité en maternelle, vous devez vous rendre à la Direction de la Vie Scolaire afin de le préinscrire pour son passage en classe de CP.

Dans les autres cas de figure (déménagement, 1re scolarisation, passage dans une école publique d’un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez prendre rendez-vous à partir du 8 février 2021 en suivant les mêmes procédures que pour une première inscription en maternelle.

Les dérogations

À titre exceptionnel, selon des critères précis motivés par un courrier explicatif :

  • un frère ou une sœur fréquente l’école souhaitée ;
  • l’enfant est gardé, en dehors du temps scolaire, par une assistante maternelle agréée dans le secteur de l’école souhaitée ;
  • le lieu de travail des parents se trouve à proximité de l’école souhaitée ;
  • poursuite de scolarité (passage de la grande section au CP) ;

La décision est prise conjointement lors de la commission de dérogation (en juin) par la direction de l’école sollicitée, la direction de l’école dont dépend l’enfant, l’élue en charge de la Vie scolaire, la Directrice de la Vie Scolaire de Chalon-sur-Saône.

La demande doit être faite à la Direction de la Vie Scolaire

Contact

Ville de Chalon

Direction de la Vie scolaire

Pôle administratif Ile Saint-Laurent
Bureau des inscriptions
15 quai Jules Chambion
71100 Chalon-sur-Saône