Le cloître de la cathédrale Saint-Vincent

Après dix ans de fermeture pour travaux de restauration, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent a rouvert ses portes au public le 21 septembre 2019, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

La restauration

En partie démembré après la Révolution française, à deux doigts d’être totalement rasé au XIXe siècle et encore très endommagé il y a seulement dix ans, le cloître chalonnais a finalement survécu aux épreuves du temps pour se révéler à nouveau. Aujourd’hui, il est le seul cloître canonial conservé en Bourgogne-Franche-Comté, offrant ainsi à Chalon, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, un atout indéniable pour son attractivité touristique. Pour asseoir cette plus-value patrimoniale, une longue phase d’études puis six années de travaux ont été nécessaires. Le chantier, unique en France, comprenait la mise hors d’eau des galeries est, sud et ouest puis leur restauration. À ce titre, les pierres dégradées ont été remplacées, les sculptures et les nervures des voûtes ont été nettoyées et restaurées puis un enduit à la chaux a été déposé sur les murs et les voûtes. En parallèle, des travaux ont été engagés afin de traiter le jardin, l’éclairage de la galerie ainsi que la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Puis il a été entrepris de reconstituer dans son intégralité l’aile nord qui avait entièrement disparu. Reconstruire en évoquant les codes architecturaux de l’époque sans pour autant dupliquer à l’identique cette partie du cloître n’était pas mission facile. En œuvrant de concert, tous les corps de métiers impliqués dans la rénovation ont accompli un travail complémentaire et minutieux. Sans jamais dénaturer l’esprit de ce à quoi pouvait ressembler cette partie de l’édifice lors de sa fondation, cette reconstitution permet au cloître de retrouver sa géométrie originelle.

Visites

La visite est libre et gratuite.

Du 3 novembre 2020 au 4 avril 2021:

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Ouvert le mercredi 11 novembre aux horaires habituels.

Fermé les 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021.

Focus cloître