Propreté urbaine

La propreté urbaine, l’affaire de tous !

Le service de la propreté urbaine a pour mission essentielle le nettoyage et le désherbage (mécanique et manuel) de l’ensemble des voiries et trottoirs de la commune (environ 150 km).

Celui-ci est renforcé par deux opérations dites de « propreté urbaine » dans chacun des 13 quartiers de la ville, au printemps et à l’automne. 

Entretien des trottoirs

Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c'est le propriétaire occupant, le locataire ou l'usufruitier de l'habitation qui doit en assurer l’entretien.

Dans le cas d’une copropriété dite horizontale (lotissement), c’est à chaque copropriétaire d’assurer l’entretien de sa partie de trottoir.

Pour une copropriété verticale (immeuble d’habitation de plusieurs étages), l’entretien du trottoir situé devant l’immeuble incombe au syndic de la propriété. Pour un immeuble où un seul propriétaire loue plusieurs logements, l’entretien du trottoir repose sur chacun des occupants, mais peut également être défini de manière conventionnelle.

En référence à l’art 99 du règlement de voirie de la Ville, l’entretien du trottoir couvre toute sa largeur y compris le  caniveau correspondant. Il comprend :

  • le nettoyage des feuilles mortes et détritus,
  • le désherbage (sans produits phytosanitaires autant que faire se peut puisqu’une politique en ce sens est conduite par la Ville),
  • le dégagement de la neige ou du verglas,
  • l’épandage de sel, de sable ou tout autre produit visant à assurer la sécurité du trottoir en hiver.

Si un accident survient à cause d’un manquement à l’obligation d’entretien du trottoir, des poursuites peuvent être entamées par  la victime.

Déjections canines

Les déjections canines ne sont pas les bienvenues sur les pavés et trottoirs chalonnais. Pour vos animaux de compagnie, vous trouverez dans les différents quartiers de la ville :

  • 27 canisites entretenus quotidiennement,
  • 56 distributeurs de sacs à déjection (y compris à la Prairie St Nicolas).
Collecte des sapins

Depuis 2017 la collecte des sapins de Noël se formalise davantage. Ainsi 10 à 15 points de collecte sont mis en place (plan à ajouter) du 26 décembre au 28 janvier afin de vous permettre la dépose de votre sapin qui sera amené sur la plateforme de compostage du service des espaces verts.