Musée Denon

Le musée Denon de Chalon-sur-Saône doit son nom à un personnage chalonnais, Dominique-Vivant Denon, dessinateur, graveur, écrivain, voyageur, diplomate, premier directeur du musée du Louvre et « ministre de la Culture » de Napoléon 1er.

École de dessin gratuite avant de devenir musée (1821), l’établissement prend le nom de musée Vivant Denon en l’honneur du grand homme natif de Chalon (1895) ; il présente alors des collections des beaux-arts, d’archéologie et de sciences naturelles avec l’ambition encyclopédique de l’époque. Dans les années 1970, des opérations inédites de recherches subaquatiques permettent de dresser un panorama de l’occupation humaine du Val de Saône, de la préhistoire à nos jours. Il est riche de plus de 25 000 objets archéologiques, 11000 sculptures, œuvres graphiques, objets ethnographiques.

 

Les collections relevant de la section Beaux-arts couvrent le champ de la création artistique européenne du XVIe au XIXe siècle. Le cabinet d’art graphique comprend plus de deux mille dessins, gravures ou lithographies.

Accéder au site du Musée Denon.