Police Municipale

La Police Municipale est chargée d’assurer la tranquillité publique au quotidien, mais également lors des événements qui rythment la vie des Chalonnais.

Législation :

Les agents de police municipale sont des agents agréés par le procureur de la république et par le préfet. Ils sont également assermentés pour l'accomplissement de leurs missions.

Compétences :

  • Faire respecter les arrêtés municipaux et préfectoraux
  • Assurer une mission de surveillance générale
  • Sanctionner les atteintes à la salubrité et à propreté publique
  • Encadrer les manifestations publiques
  • Faire respecter le code de la route
  • Lutter contre les nuisances sonores
  • Interpeler dans le cadre du flagrant délit

Pour permettre à la Police Municipale d’assurer ses missions dans de meilleures conditions, mais aussi pour la sécurité des agents, depuis 2014, l’équipe municipale a renouvelé les équipements.

Des agents mieux armés

Dans un contexte marqué par la multiplication des attentats, le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de renforcer l’armement des agents de Police Municipale. Ainsi, après avoir suivi une formation et réussi des examens autorisant le port d’une arme à feu, les policiers municipaux de Chalon ont été équipés d’un revolver, ainsi que d’un gilet pare-balles les protégeant d’éventuels tirs au thorax et à l’abdomen. Depuis, les agents armés participent régulièrement à des entraînements obligatoires sous la responsabilité d’un moniteur breveté par les services de la police nationale.

La brigade canine reprend du service

Après redimensionnement de l’équipe avec l’arrivée d’un nouveau maître-chien, les effectifs de la brigade se sont vus renforcés. Ils composent désormais la brigade de soirée et veillent à la tranquillité des rues de Chalon.

La Police Municipale est avant tout un service de proximité. Pour aller au plus près des habitants, elle dispose depuis février 2017 d’un poste mobile. Stationné aux abords des marchés, des centres commerciaux ou des lieux de passage, il offre un bureau et 4 places assises à l’arrière.

Les agents y accueillent les Chalonnais afin de les écouter et de les renseigner. Il constitue une permanence dans chaque quartier.

Mission sécurité Municipale

Ville de Chalon

Mission Sécurité Municipale

12 rue Philibert Léon Couturier
71350 Chalon-sur-Saône

Horaires

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Permanence téléphonique du lundi au mardi, de 7h30 à 2h

Du mercredi au vendredi, de 7h30 à 3h

Le samedi, de 8h30 à 3h

La Police municipale est amenée à intervenir également pour la sécurisation des manifestations  se déroulant sur la commune.

Police Municipale Prés Saint-Jean

Ville de Chalon

Police Municipale Prés Saint-Jean

5 rue Édouard Bénès
71100 Chalon-sur-Saône

Horaires

Bureau ouvert du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h30, de 16h30 à 17h30 et de 18h30 à 19h15 - le mercredi de 11h à 12h15

En dehors de ces horaires, les agents sont en patrouille sur le quartier et joignables par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 20h - le mercredi de 11h à 20h