Service social

Le Service social a pour missions l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes relevant de sa compétence,
à savoir les personnes seules ou en couples sans enfant mineur à charge ; à l'exception des demandes de domiciliation qui concernent l'ensemble des personnes ayant un lien avec la commune de Chalon-sur-Saône.

Composé de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil social, ce service apporte un soutien pour l’accès aux droits, l’accès aux différents dispositifs pour le logement, l’accès aux soins, à la vie quotidienne… ainsi que des réponses d’ordre social, adaptées aux demandes et besoins exprimés par les Chalonnais.

Les agents d’accueil social sont à l’écoute des demandes dans le cadre d’un entretien individuel. Ils apportent une aide administrative et proposent une orientation sur les services et dispositifs sociaux adaptés sur le territoire. Ils peuvent également orienter les personnes auprès des travailleurs sociaux lorsque la situation le nécessite.

Les travailleurs sociaux évaluent la situation avec la personne dans le cadre d’une intervention ponctuelle ou, dans le cas de situations plus complexes, peuvent proposer un soutien personnalisé à toute personne souhaitant s’inscrire dans un projet d’accompagnement social.

Localisation et téléphone :

Contact

Ville de Chalon

Service social

15, quai Chambion
71100 Chalon-sur-Saône

Horaires d'ouverture au public :

Pôle administratif Ile Saint-Laurent

Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30

Prise de rendez-vous jusqu'à 17h

Interventions sociales

Public : Chalonnais de plus de 25 ans, sans enfant mineur à charge

Tout Chalonnais rencontrant des difficultés sociales (logement, budget, vie quotidienne, santé…) peut solliciter le Service social.

Après étude de la situation par l’agent d’accueil social, la personne sera soit reçue par un travailleur social soit orientée vers le service compétent en vue de mettre en place un plan d'amélioration adapté à la situation de chaque usager.

Domiciliation

Public : Toute personne sans domicile stable et répondant aux critères

Le CCAS/Service social a l’obligation de domicilier toute personne répondant à 2 critères cumulatifs :

  • ayant un lien avec la commune ;
  • sans domicile stable, c’est-à-dire qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle.

Les personnes concernées peuvent demander leur domiciliation auprès du CCAS/Service social pour constituer leur dossier, sur la base de pièces justificatives nécessaires pour évaluer la recevabilité de la demande au regard des deux critères définis.

Revenu de solidarité active (RSA) - Volet "Autonomie sociale"

Public : Chalonnais de plus de 25 ans, sans enfant mineur à charge

Sur orientation du Département, les travailleurs sociaux accompagnent les bénéficiaires de cette prestation sociale. Cet accompagnement se fait dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque définissant les axes d’intervention pour lever les freins sociaux à la trajectoire d’insertion professionnelle.

Aide sociale légale 

Public : Toute personne chalonnaise avant l’entrée en établissement ou souhaitant une aide au maintien à domicile

Afin de garantir aux seniors de 60 ans et plus et aux personnes en situation de handicap le libre choix de leur mode de vie, les départements attribuent différentes aides permettant soit le maintien à domicile, soit la prise en charge en établissement ou structure adaptée.

Le Service social est à votre disposition pour constituer le dossier de demande d'aide sociale et répondre à vos questions.

L'agent du service d'aide sociale légale instruit le dossier de demande d’aide sociale avec la personne, sa famille ou son représentant légal, recueille toutes les pièces justificatives nécessaires puis transmet l’ensemble du dossier au Département, qui assure l'étude de la demande.

Les décisions d’aide sociale sont ensuite notifiées par le département à la personne via le Service social.

Prévention des expulsions

Public : Chalonnais de plus de 25 ans, sans enfant mineur à charge

Le Service social adresse, sur information de la Préfecture, une mise à disposition aux personnes visées par une procédure d’expulsion, afin de réaliser les enquêtes sociales obligatoires définies par le cadre légal.

Un accompagnement personnalisé est proposé, en définissant des axes d'amélioration de la situation : 

  • Accompagnement budgétaire et administratif
  • Médiation avec le bailleur
  • Mobilisation de dispositifs spécifiques si nécessaire.

Hébergement en cas de sinistre

Public : Toute personne chalonnaise victime d’un sinistre habitation

Lorsque survient un sinistre lié à un dégât des eaux ou un incendie et qu’il est impossible pour les habitants de rester dans le logement sinistré, la Ville de Chalon-sur-Saône et son CCAS/Service social peuvent apporter leur soutien aux personnes chalonnaises.

À cet effet, un hébergement d'accueil d'urgence peut être proposé, ainsi qu'un accompagnement social au premier jour du sinistre.

 

Plan canicule et Plan grand froid

La Ville de Chalon-sur-Saône et ses différents services participent à la veille sanitaire suite aux différents niveaux d’alerte déclenchés par la Préfecture, en lien avec l’Agence régionale de santé et Météo France.

Le Service social relaie les informations auprès des publics les plus fragiles, oriente sur les structures d’accueil dédiées et alerte les services de soins le cas échéant.

Le grand froid, comme la canicule, constituent un danger pour la santé de tous.

Un épisode de grand froid est caractérisé par sa persistance (au moins 2 jours), son intensité (les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières) et son étendue géographique.

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur 2 paramètres : la chaleur et la durée.

Les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes) et les personnes les plus exposées à la chaleur sont particulièrement à risque.

 

Personnes en danger ou en risque de danger

Par le recueil d'informations inquiétantes fournies par un tiers (notamment la famille, les voisins, les proches, ...) sur une personne potentiellement en danger, le Service social peut :

  • Évaluer la situation
  • Proposer un accompagnement personnalisé
  • Signaler aux autorités compétentes (Procureur de la République, Juge des tutelles, ...)

En cas d'urgence médicale, le service compétent reste le 15 (SAMU).