Lutte contre les violences intrafamiliales

En créant son réseau de lutte contre les violences intrafamiliales (réseau VIF), la Ville de Chalon et ses partenaires s’engagent,

vous écoutent et vous soutiennent.

Qu’est-ce que les violences familiales ?

Elles regroupent tous les actes violents qui sont exercés entre les membres d’une même famille au sens élargi : violences conjugales, violences entre ascendants et descendants, violences contre les personnes âgées et handicapées.

Elles peuvent être morales, physiques, verbales, économiques.

Elles concernent toutes les catégories socio-économiques et tous les âges. Comme toutes les violences, elles sont intentionnelles et représentent une atteinte au droit fondamental des personnes à vivre en sécurité, une atteinte à leur dignité et à l’intégrité de l’autre.

Loin de constituer un problème d’ordre privé, elles sont l’affaire de tous.

À Chalon, une prise en charge globale des victimes 

C’est un engagement fondamental de l’équipe municipale menée par Gilles Platret qui a ainsi été mis en œuvre.

Depuis 2016, un numéro vert est à la disposition des victimes. En le composant, elles bénéficient d’une écoute, de conseils et d’une prise en charge.

Tous les acteurs du réseau VIF ont signé une charte de déontologie afin de définir clairement les engagements de chacun. L’objectif de ce réseau est de diagnostiquer, de sensibiliser et de coordonner l’ensemble des interventions des professionnels concernés afin de :

  • prévenir les actes de violence ;
  • accompagner les victimes (prise en charge psychosociale, matérielle, juridique, hébergement des femmes, traitement des enfants victimes directes ou indirectes) ;
  • accompagner les auteurs (éloignement du conjoint violent, prise en charge thérapeutique, accompagnement psychosocial, etc.).

 

Vous êtes victime de violence dans le cadre de votre foyer ?

- Contactez-nous au 0800 800 071 (appel gratuit)

La Ville de Chalon s’engage, via le 0800 800 071, à orienter, aider, accompagner les victimes de violences familiales, femmes ou hommes, avec ou sans enfants, dans leurs démarches pour sortir du silence.

En appelant le 0800 800 071, porte d’entrée du réseau VIF, les victimes bénéficient de conseils adaptés à leur situation. Elles trouvent ainsi une écoute et un relais vers tous ceux qui peuvent les accompagner et les mettre en sécurité : travailleurs sociaux, associations d’hébergement, d’aide aux victimes ou de conseils juridiques, accueil de jour, hôpital, médecins, pharmaciens, CAF, Département, justice, police ou gendarmerie, Éducation nationale…

- Contactez-nous en ligne

- Contactez le réseau en écrivant à l'adresse mail : reseau.vif@chalonsursaone.fr

 


Quelques chiffres

En France :   

  • 1 femme meurt tous les 2,5 jours de violences conjugales ;
  • 1 homme meurt tous les 14,5 jours de violences conjugales ;
  • 40 % des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse ;
  • chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur (ex-)partenaire ;
  • 2,5 milliards d’euros : c’est le coût économique annuel des violences pour la société ;
  • en 2015, 1 femme sur 5 est victime de violences conjugales en Europe ;
  • 20 % seulement des victimes se déplacent à la police ou à la gendarmerie.

A Lire : dépliant VIF

Contact

Ville de Chalon

Mission Sécurité Municipale

12 rue Philibert Léon Couturier
71350 Chalon-sur-Saône