Les Maisons de quartier

Véritables viviers d’activités, les Maisons de quartier sont des points névralgiques des quartiers et des lieux de convivialité dans lesquels chacun peut se retrouver. Elles font partie du quotidien de chacun. 

Chacune est devenue reconnaissable par sa couleur et ses spécificités. Lieux d’échange et de partage, elles sont un équipement primordial des quartiers et proposent un accompagnement quotidien à tous les Chalonnais.

Sept équipements sur le territoire

La ville de Chalon-sur-Saône compte sept Maisons de quartier réparties sur différents quartiers :

Rattachées au service Vie des quartiers de la Ville de Chalon-sur-Saône, ce sont des centres sociaux agréés par la Caisse d’Allocations Familiales 71 dans le cadre d’une convention d’objectifs et de financement.

Agissant dans la proximité au plus près de chacun, ces équipements contribuent au développement du lien social, au maintien des liens intergénérationnels et la prise en compte des problématiques de vie quotidienne à travers un dispositif d’animation globale et de coordination des acteurs locaux. Les Maisons de quartier sont un axe important de la politique municipale en matière de solidarité et de participation des habitants.

Les missions des Maisons de quartier

Les Maisons de quartier sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information, de prise en compte des besoins, et visent à améliorer la vie quotidienne de chacun. Ces structures participent pleinement à la vie locale. 

La participation des habitants, mode d’action et finalité des Maisons de quartier

  • Prendre en compte les spécificités du territoire en général et des habitants en particulier pour un accompagnement et un soutien adaptés,
  • S’appuyer sur les compétences, les savoir-faire et la créativité des habitants, associations et partenaires, les mettre en synergie et les valoriser,
  • Encourager la participation et l’engagement des habitants dans la vie de la structure, du quartier et de la ville pour un quotidien solidaire et citoyen.
  • Soutien et accompagnement à toutes les dynamiques locales portés par des habitants et aux associations, aux Conseils de citoyens, aux comités de quartier, aux associations de terrain pour l’émergence de nouveaux projets.

 L’offre générale des Maisons de quartier 

Ces équipements sont ouverts à tous les habitants chalonnais quel que soit leur lieu de résidence. Les équipes leurs proposent :

  • Des services de proximité : guichet unique pour une orientation vers les services municipaux ou les institutions ; guichet d’inscriptions aux activités Jeunesse, à l’Accueil de loisirs des vacances et mercredis, (aux activités périscolaires à partir de janvier 2019) ; mise à disposition de services pratiques du quotidien (photocopies…) et des accompagnements, conseils pour des démarches administratives simples…. 
  • Des activités variées pour tous les âges et tous les goûts : encadrés par des professionnels des disciplines, de l’animation…

- Rendez-vous d’éveil et temps dédiés aux jeunes enfants et parents 

- Présence d’animateurs Jeunesse porteur de projets et accompagnateurs d’actions Jeunes  pour les 11-26 ans

- Temps de partages conviviaux pour adultes et familles

- Ateliers de pratique artistique, d’artisanat pour tous…

- Organisation de sorties culturelles, de loisirs ou sportives…

- Ateliers de découverte et pratique de langues étrangères…

- Soirée-débat, conférence, rencontres pour évoquer et discuter du monde qui nous entoure…

  • Aide à l’animation des Conseils citoyens sur trois quartiers : Aubépins, Prés Saint-Jean et Stade
  • En lien avec les Conseils de quartier
  • Des temps festifs : fêtes de quartier annuelles, soirées/repas à thématiques tout au long de l’année.

Les Maisons accueillent dans leurs locaux :

  • Des permanences proposées par des partenaires : écrivain public, conseil conjugal et familial, PMI, assistantes sociales, mission locale…
  • Les associations dans leurs activités hebdomadaires (prêt de salles…) et notamment les Associations de Maisons de quartier (dans certaines Mq), les Comités de quartier…