Journées européennes du patrimoine

 

Incontournables dans le paysage quotidien des Chalonnais, les musées Niépce et Denon, la bibliothèque, l’ancien hôpital, l’hôtel de ville, le bastion Saint-Pierre ou la cathédrale, pour ne citer qu’eux, se dévoilent un peu plus aux Chalonnais et aux visiteurs lors de ce rendez-vous européen dédié aux trésors patrimoniaux. Depuis plus de trente ans, l’originalité de l’événement tient également en sa volonté d’appréhender le patrimoine sous un thème différent à chaque édition.

Édition 2020 : Notre patrimoine lève le voile

Fenêtre ouverte sur la richesse culturelle de notre ville, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir Chalon sous un autre regard.

Vous pensez bien connaitre les lieux incontournables et insolites de Chalon ? Soyez certains que les visites organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine vous dévoileront quelques secrets bien gardés. Si les mesures sanitaires liées à la crise du Covid 19 obligent logiquement à limiter les jauges des différentes visites, le programme de ces JEP 2020 est suffisamment diversifié pour que vous puissiez organiser une petite sortie les 19 et 20 septembre.

À noter que les visites guidées, gratuites, sont sur réservation au 03 85 93 15 98 avant le vendredi 18 septembre, à 13h. Une fois votre place réservée, pénétrez dans la galerie de contremine du bastion Saint-Pierre, un édifice construit au XVIe siècle pour empêcher, entre autres, les assaillants de parvenir au pied de la muraille par voie souterraine. Faufilez-vous dans les coulisses du théâtre Piccolo afin d’admirer dans le détail la beauté de ce théâtre à l’italienne. Ecoutez l’incroyable histoire de la construction de la cathédrale Saint-Vincent et de ses multiples restaurations.

Arpentez le Carmel où vécurent, en autarcie et cloîtrées, les Carmélites jusque dans les années 1960. Montez les marches de la Tour du Doyenné et appréciez une vue imprenable sur Chalon. Suivez le Maire de Chalon dans son Cabinet et apprenez quelques anecdotes sur l’hôtel de ville… Tout au long du week-end, des visites libres, des événements dédiés dans les musées Niépce et Denon et des parcours découverte pour toute la famille vous seront également proposés. 

Découvrez dès aujourd’hui le programme complet des JEP

Dernière minute

En raison de l’évolution de la crise sanitaire, plusieurs animations et visites doivent malheureusement être annulées.

Ainsi, toutes les visites guidées de l’ancien centre de recherche Kodak, programmées samedi et dimanche, sont annulées.

Au musée Niépce, une animation doit être annulée en raison de l'exiguïté des espaces :

DÉMONSTRATIONS LE TIRAGE NUMÉRIQUE SUR TRACEUR

Les photographes du musée vous proposent de découvrir les enjeux de cette technique : calibrage de la chaîne d'impression, traitement des fichiers, rendus des couleurs, choix du papier.

Samedi et dimanche

à 10h, 10h45 et 11h30

 

Livret découverte "Raconte moi le cœur de Chalon-sur-Saône "