Événement

"Bulles de Chalon", la BD qui vous fait voyager dans le passé

L’association chalonnaise « Bulles de Bourgogne » signe une bande dessinée consacrée aux petites histoires de l’Histoire de notre ville.

Publié le

Dessiné à l’aquarelle par Denis Chetville et scénarisé par Hervé Loiselet, le premier numéro raconte « Le Pas d’armes de la Fontaine aux Pleurs, sur l’île Saint-Laurent », un tournoi de chevaliers qui se déroula à la fin du Moyen Âge.

 

Pendant plus d’un an, de septembre 1449 à octobre 1450, le chevalier à la cour de Bourgogne Jacques de Lalain défia, à l’aval du « Grand Pont de Saône », une dizaine de seigneurs au cours de combats courtois et théâtralisés. Comme le relate la bande dessinée, « Le ‘ Pas’ consiste alors, pour un jouteur, à se placer sur un lieu de passage et à défier tous ceux qui voulaient le franchir, dans l’esprit de la littérature chevaleresque. Le chevalier défiait les seigneurs se rendant à Rome en cette année jubilaire, et les combats se déroulaient devant deux effigies : celle de la Vierge, référence à la piété du Duc et de ses hommes, et celle d’une femme pleurant, ses larmes formant une fontaine ».

 

A l’image du travail effectué sur le précédent opus, les membres de l’association, le scénariste et le dessinateur ont œuvré avec le service Animation du Patrimoine de la municipalité ainsi que les spécialistes des musées afin d’offrir aux lecteurs une vision la plus fidèle possible de cet événement.

 

Cette nouvelle BD est déjà disponible à la vente (3€) dans certaines librairies chalonnaises, à l'Espace Patrimoine ainsi qu’à l’Office de Tourisme !