thermometer with 100 degree Fahrenheit (38 degree Celsius) and in background man refreshing with bottle of water. concept heat,heat wave. photo taken with dslr camera on hot, summer day and light is natural.

Information

Canicule: la prévention continue

En cette période estivale, la Maison des Seniors poursuit sa sensibilisation à l’encontre des personnes fragiles qui peuvent s’inscrire elles-mêmes ou par un proche afin d’être contactées durant les phases de canicule.

Publié le

Depuis le 28 mai dernier, la Maison des Seniors est à pied d’œuvre pour assurer la prévention des personnes fragilisées et de leur entourage durant les périodes de grandes chaleurs. Les Chalonnais sont invités à rendre visite à leurs voisins vulnérables, à leur proposer leurs services, à leur donner les conseils adaptés et à les inciter à se faire aider.

Pour la semaine du 22 au 28 juillet, Météo France prévoit une « semaine chaude à très chaude ». Un « nouvel épisode de canicule » est évoqué avec des températures qui pourraient atteindre 36° à partir de lundi à Chalon-sur-Saône.

Les Chalonnais qui connaissent des personnes seules ou isolées sont invités à les signaler à la Maison des Seniors. Ces mêmes personnes peuvent s’inscrire d’elles-mêmes afin que l’on puisse leur téléphoner pour s’assurer que tout se passe bien et les visiter en cas de besoin.

Les personnes qui connaissent des personnes seules ou isolées sont invitées à les signaler à la Maison des Seniors : 03 85 93 85 20. 

Bilan de la 1re phase  

 Du mardi 25 juin au lundi 1er juillet, les agents de la Maison des Seniors ont été mobilisés pour contacter par téléphone les personnes vulnérables inscrites au préalable.

  • 700 courriers envoyés aux bénéficiaires des services de maintien à domicile de la Ville
  • jusqu’à 102 personnes contactées par jour (contre 55 l’année dernière)

 

  • 11 points de rafraichissement proposés, dont 10 à Chalon-sur-Saône
  • 4 agents mobilisés la semaine et 2 agents mobilisés en astreinte le week-end
  • 1 bénévole en renfort.

Quelques visites ont été effectuées avec parfois l’apport de bouteilles d’eau, mais aucune alerte grave n’a été constatée durant cette première période de canicule.

A quel moment le plan canicule est-il déclenché ?

Définie de manière très précise depuis l’épisode de 2003, la canicule est évoquée dès lors que les températures sont élevées, de jour comme de nuit, pendant une durée consécutive d’au moins 3 jours. Les seuils d’alerte sont différents selon les départements. En Saône-et-Loire, le plan canicule sera mis en place lorsqu’il fera 34° le jour et 19° la nuit. 

Comment lutter contre la canicule ?

En cas de canicule, quelques principes simples à mettre en œuvre doivent être respectés :

  • boire régulièrement de l’eau, même sans avoir soif ;
  • humidifier son corps ;
  • éviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) ;
  • fréquenter des endroits frais ;
  • fermer les fenêtres et les volets la journée pour maintenir son logement frais ;
  • être vigilant et donner des nouvelles régulières à son entourage ; 
  • ne pas hésiter à appeler son médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence.