Événement

Découvrez le cloître Saint-Vincent

Après dix ans de fermeture pour travaux de restauration, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent rouvre ses portes au public lors des Journées européennes du patrimoine.

Publié le

Entamée il y a plusieurs années, la restauration du cloître de la cathédrale Saint-Vincent vient tout juste de s’achever. De fait, Chalon ne pouvait envisager de meilleure date que le week-end de célébration du patrimoine en Europe pour dévoiler au public cet édifice unique. À cette occasion, les visiteurs pourront apprécier l’incroyable travail de restauration effectué sur ce site devenu au fil des siècles un véritable symbole de résilience.

 

En partie démembré après la Révolution française, à deux doigts d’être totalement rasé au XIXe siècle et encore très endommagé il y a seulement dix ans, le cloître chalonnais a finalement survécu aux épreuves du temps pour se révéler à nouveau. Aujourd’hui, il est le seul cloître canonial conservé en Bourgogne-Franche-Comté, offrant ainsi à Chalon, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, un atout indéniable pour son attractivité touristique. Pour asseoir cette plus-value patrimoniale, une longue phase d’études puis six années de travaux ont été nécessaires. Le chantier, unique en France, comprenait la mise hors d’eau des galeries est, sud et ouest puis leur restauration. À ce titre, les pierres dégradées ont été remplacées, les sculptures et les nervures des voûtes ont été nettoyées et restaurées puis un enduit à la chaux a été déposé sur les murs et les voûtes. En parallèle, des travaux ont été engagés afin de traiter le jardin, l’éclairage de la galerie ainsi que la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Puis il a été entrepris de reconstituer dans son intégralité l’aile nord qui avait entièrement disparu. Reconstruire en évoquant les codes architecturaux de l’époque sans pour autant dupliquer à l’identique cette partie du cloître n’était pas mission facile. En oeuvrant de concert, tous les corps de métiers impliqués dans la rénovation ont accompli un travail complémentaire et minutieux. Sans jamais dénaturer l’esprit de ce à quoi pouvait ressembler cette partie de l’édifice lors de sa fondation, cette reconstitution permet au cloître de retrouver sa géométrie originelle.

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 12h puis de 14h à 19h, rendez-vous sur la place du Cloître pour découvrir ce monument exceptionnel qui vient compléter idéalement le patrimoine historique de notre ville.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine