Information

Favoriser le tourisme sur la Saône

Le nouvel appontement en cours de construction sur le quai Sainte-Marie permettra aux nombreux passagers des bateaux qui y feront escale de visiter la cité de Niépce dans les meilleures conditions.

Publié le

Avec plus de 2 000 passages de bateaux et 125 000 croisiéristes accueillis chaque année, la Ville de Chalon constate une hausse progressive du tourisme fluvial. Bateaux habitables, paquebots fluviaux, péniches-hôtels, bateaux-promenade… la Saône est très fréquentée, particulièrement au printemps puis en été. Ainsi, des touristes de toute l’Europe arrivent par la rivière pour arpenter les rues de notre ville, profiter de notre patrimoine et de nos commerces. Pour développer cette activité touristique en plein essor, la municipalité entend se doter des équipements et des services adéquats.

 

Dès 2018, la Ville avait initié des études de faisabilité pour la création d’un appontement au quai Sainte-Marie, en amont du Port Villiers. Après concertation avec Voies Navigables de France (VNF) et les entreprises de croisiéristes, les travaux ont débuté en septembre dernier. Cet équipement offrira quatre espaces de stationnement pour des péniches-hôtels ainsi que cinq places réservées aux bateaux de plaisance de moins de 15 mètres. Les travaux d’aménagement comprennent également la réfection du quai Sainte-Marie sur 60 mètres linéaires avec un accès possible à toute embarcation ayant un tirant d’eau inférieur à 1,60 mètre. Tous les services nécessaires aux usagers de cet appontement (borne d'électricité et borne d’eau potable notamment) seront également créés. D’un coût prévisionnel de 1,5 million d’euros, les travaux devraient être terminés, sauf aléas sanitaires ou météorologiques, pour le printemps 2021. Au moment de l’année où s’ouvrira une nouvelle saison touristique, cet appontement constituera un atout supplémentaire pour l’attractivité et le rayonnement de Chalon.