Enfance / Jeunesse

La nouvelle jeunesse du Carmel

Formidable site du patrimoine chalonnais, l’ancien couvent des soeurs carmélites a déjà connu plusieurs vies et de multiples usages au cours des époques. Entièrement rénové, le Carmel se réinvente et devient, dès les congés de Pâques, un accueil de loisirs pour les petits Chalonnais.

Publié le

Tout en assurant la préservation de cet édifice historique, la Ville de Chalon profite de cette réhabilitation pour augmenter ses capacités d’accueil pendant les mercredis et les vacances scolaires.

Dans le cadre de sa politique enfance et jeunesse, la Ville de Chalon organise des Accueils de Loisirs Sans Hébergement(ALSH) destinés aux enfants âgés de 3 à 11 ans. Actuellement, trois structures (Anne-Frank, Rives-de-Saône et Est) les accueillent à chaque période de vacances scolaires mais également les mercredis.
Ce service offre aux plus jeunes des contenus pédagogiques adaptés, des espaces sécurisés et sécurisants, un moyen de garde avec des horaires adaptés, le tout en favorisant des lieux d’échanges et de rencontres développant la socialisation. À ce jour, 276 enfants sont ainsi accueillis au sein de ces différentes structures.

En concertation avec les partenaires institutionnels, il est apparu nécessaire d’augmenter les capacités et d’améliorer les conditions d’accueil de l’ALSH Rives-de-Saône en le transférant au sein de locaux plus vastes et mieux adaptés. De par sa position géographique en plein cœur de ville, ses espaces extérieurs sécurisés et ses nombreuses possibilités d’agencement, le site du Carmel, propriété de la municipalité, s’est rapidement imposé comme une solution idéale.
Pour que l’ancien couvent des sœurs carmélites puisse accueillir les enfants dans des conditions optimales, des travaux de rénovation adaptés aux spécificités du site ont dû être opérés au cours des derniers mois.

 

Un site accessible

Avec l’impérieuse nécessité de respecter l’histoire et l’architecture des lieux, les travaux se sont d’abord concentrés sur la mise en accessibilité des locaux.

Depuis l’entrée du site sur le parking Lapray jusqu’à l’accueil du centre de loisirs, situé au fond de la cour principale, le nouveau cheminement au sol en a été réalisé de sorte à s’intégrer harmonieusement parmi les pavés existants tout en apportant un véritable contraste visuel.
La pièce servant d’entrée au centre de loisirs a été sélectionnée selon sa capacité à recevoir deux élévateurs pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Surélevé d’un mètre par rapport à la cour, le rez-de-chaussée du centre permet à une personne en fauteuil, enfant ou parent, d’accéder à l’ensemble du niveau. Toutes les portes du site, créées ou remplacées, possèdent les dimensions nécessaires au passage d’une personne à mobilité réduite. Les éclairages, extérieurs comme intérieurs, ont été modifiés pour plus de confort mais également afin de répondre au niveau d’éclairement nécessaire aux personnes en situation de handicap. Les anciens sanitaires, insuffisants en nombre et non conformes aux normes PMR, ont été changés et placés stratégiquement au sein du centre par rapport aux différents secteurs d’âges.

Côté acoustique, les salles d’activités comme les espaces de circulation ont été équipés avec des baffles légères, de différentes tailles, formes et couleurs. Tout en apportant un confort certain aux futurs usagers, ce traitement acoustique réalisé en plusieurs couleurs apaisées rythme le parcours dans les ailes du bâtiment et embellit les salles destinées aux plus petits.

 

Rénover sans dénaturer

Le rafraîchissement des zones d’activités, des espaces de circulation et de toutes les pièces de vie a été opéré de la manière la plus neutre et respectueuse de l’existant.

Les sols, pierre comme parquet, ont été conservés et restaurés avec soin pour maintenir leur aspect naturel. À titre d’exemple, la rénovation du parquet de l’ancienne chapelle des sœurs, aujourd’hui transformée en salle d’activités, a pris en compte la conservation des étoiles au sol qui, lors des messes d’autrefois, servaient de repères pour le bon positionnement des pensionnaires du Carmel.

Pour valoriser la singularité patrimoniale des lieux, l’agencement et les volumétries des espaces intérieurs ont également été très peu modifiés. Par ailleurs, l’ensemble du mobilier fabriqué pour les besoins de l’accueil de loisirs a été pensé sur-mesure afin de s’intégrer idéalement dans les différents espaces.
Toutes les installations électriques et de chauffage ont été remises aux normes en vigueur et chaque passage de câbles a été minutieusement réfléchi. Ainsi, l’esthétisme des parois murales (pierres apparentes, boiseries) et des plafonds (voûtes plâtres, poutraison, plafond à la française) a été préservé avec des cheminements techniques les plus discrets possibles.

Au-delà de créer un nouveau lieu d’accueil épanouissant pour les enfants fréquentant les ALSH de la Ville, les travaux entrepris au Carmel avaient pour ambition de mettre en valeur ce site historique. À ce titre, toutes les façades ont été ravalées, les menuiseries extérieures remises en peinture et les encadrements en pierre brossés.

Si les rires des enfants ne résonnent pas encore dans l’édifice, tout est déjà prêt pour les accueillir. Clos et sécurisé, disposant de grands espaces arborés avec notamment un beau verger, le Carmel s’adaptera parfaitement aux activités qui leurs seront proposées. Ce projet permet de consolider l’offre de services en direction des familles dans une zone géographique centrale, en plein cœur de ville. Dès les vacances de Pâques, des dizaines de petits Chalonnais découvriront ce nouveau terrain de jeu pensé pour eux au cœur d’un site historique absolument magnifique.