Information

Manon retrouve son arbre

Le sculpteur sur bois Jacques Pissenem a réalisé un impressionnant travail artistique pour que les bords de Saône puissent accueillir une nouvelle version de l’emblématique arbre à Manon.

Publié le

La création du nouvel arbre à Manon a été confiée à Jacques Pissenem, un sculpteur d’arbres originaire de Haute-Saône et connu notamment pour ses spectacles alliant performance physique et sensibilité artistique. Pour mener à bien ce projet chalonnais, l’artiste avait récemment installé  son atelier éphémère au square Thévenin. Devant le public qui ne manqua pas d’apprécier la virtuosité avec laquelle il maitrise le travail du bois, Jacques Pissenem a donné vie, en seulement cinq jours, à une forme inédite où se côtoient des symboles intimement liés à notre ville. Il y a d’abord Manon, dont les jambes stylisées représentent la Saône. Gardienne des traditions chalonnaises, elle porte un globe qu’elle tend vers le ciel. Dans une partie de l’œuvre se dévoile la représentation de l’île Saint-Laurent. On retrouve également sur ce géant de bois une grappe de raisin, symbole de l’histoire viticole de notre commune. Sans oublier ce poisson qui tient dans sa bouche une bague, souvenir d’une autre légende, celle de Saint Grat, évêque de Chalon.

Imaginée dans un châtaignier pesant 4,5 tonnes à l’origine, l’œuvre s’est affinée (2 tonnes) pendant sa sculpture mais n’a rien perdu de sa grandeur, sublimée par des courbes originales et harmonieuses. Tout en faisant référence à son illustre prédécesseur, ce nouvel arbre à Manon peut débuter sa propre histoire. Samedi 21 décembre, à 12h, l’œuvre sera ainsi dévoilée intégralement aux Chalonnais.