Information

Montée des eaux de la Saône : montage du mur anti-crue

La Ville décide de procéder, dès ce vendredi 20 février, au montage du mur anti-crue, dans un premier temps entre le quai Gambetta et le pont Jean-Richard.

Publié le

Suite aux pluies abondantes, le Doubs et la Saône ont été placés en vigilance Jaune par Vigicrues. La propagation de ces crues a pour conséquence une hausse durable des niveaux sur le tronçon de Chalon.

La progression de la hauteur d’eau de la Saône peut varier selon les critères météorologiques tels que la quantité d’eau de pluie, l’altitude de la limite pluie/neige dans les massifs montagneux situés en amont, ou encore l’écoulement de la Saône en aval au niveau de l’embouchure avec la Loire.

En ce soir du jeudi 19 février, la cote est mesurée à 5,70m et les prévisions restent à la crue pour les 12 prochaines heures.
Par mesure de précaution, la Ville décide donc de procéder, dès ce vendredi 20 février, au montage du mur anti-crue, dans un premier temps entre le quai Gambetta et le pont Jean-Richard, tronçon le plus bas des quais.

Une vingtaine d’agents est mobilisée dès 6 heures pour cette opération qui se réalise en 5 temps :

Première étape :
  • Marquage de l’alignement au sol
  • Pose des platines et pieds de soutènement
  • Pose des plateaux sur deux niveaux pour permettre une protection contre la crue jusqu’à une hauteur de cote de 7,20 m
Deuxième étape (si nécessaire) :
  • Mise en place des liners d’étanchéité
  • Mise en place de sacs de sables pour lester les liners et assurer la bonne étanchéité de l’ensemble.

Le mur anti-crue est en structure auto-portante : plus le niveau de l’eau est important sur l’ouvrage, plus la structure est stable et étanche ; le poids de l’eau assurant la pression nécessaire.