Information

Participez à la restauration du patrimoine hospitalier chalonnais

L’association Abigaïl-Mathieu, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Ville de Chalon, organise une souscription publique pour financer une partie du coût de restauration de la salle des étains de l'ancien hôpital.

Publié le

Au cœur de l’ancien hôpital, la salle des étains a traversé les siècles en changeant de dénomination selon son usage (couloir voûté, office précédant le réfectoire des sœurs, salle aux étains et aux cuivres…). Son appellation contemporaine est liée à sa collection de vaisselle exposée dans un vaisselier unique (plus de six mètres de long) et classé aux Monuments Historiques depuis 1925. Peu onéreuse et solide, la vaisselle en étain était utilisée dans les hôpitaux où, pour éviter les risques de contamination, on distinguait la vaisselle des malades de celle des sœurs. À Chalon, la collection du centre hospitalier témoigne de la fabrication de poterie d’étains de la ville.

Pourquoi une restauration ?

Depuis 2011, la municipalité est propriétaire des bâtiments de l’ancien hôpital. Les objets patrimoniaux, propriétés du centre hospitalier, sont conservés et présentés in situ avec le concours de l’association Abigaïl  Mathieu et le service Animation du Patrimoine. Concernant la salle des étains, l’état des murs et des plafonds, certaines altérations structurelles des boiseries et du mobilier nécessitent une restauration des ensembles. De plus, des travaux menés en 2016 ont révélé des éléments d’origine que la restauration entend rendre visibles. Après les travaux de restauration, la muséographie de la salle des étains sera repensée afin de montrer aux visiteurs comment les repas étaient préparés et distribués dans l’ancien hôpital.

 Comment participer ?

En complément des fonds publics sollicités, l'association Abigaïl Mathieu a débuté une souscription publique pour la restauration.La démarche est menée en partenariat avec la Ville de Chalonet la Fondation du Patrimoine. Tout le monde pourra contribuer à ce projetvia le site internet de la Fondation du Patrimoine ou en remplissant lebon de souscription ci-dessous. Retrouvez également les bons à l’hôtel de ville ainsi qu’à l’Espace Patrimoine.