Information

Une brigade pour une ville plus propre

Depuis quelques jours, la brigade « Ville propre » arpente les rues chalonnaises pour réprimer les actes d’incivilités. Dépôt d’encombrants, d’ordures, déjections canines, épanchements urinaires et jets de mégots sont passibles d’une sanction financière.

Publié le

Chaque année, la cité de Niépce séduit toujours plus de visiteurs qui accostent en bords de Saône. Cette hausse de fréquentation en période estivale s’accompagne bien souvent d’incivilités en matière de propreté. Encombrants, ordures, déjections canines, épanchements urinaires ou jets de mégots salissent toute l’année notre ville. En complément des multiples campagnes de sensibilisation menées ces dernières années, la municipalité conjugue désormais prévention et répression. Pour répondre à la hausse des différents actes observés par les services municipaux, une brigade « Ville propre » sillonne le centre-ville afin de rappeler aux éventuels contrevenants les bons gestes du quotidien. À titre d’exemple, les déjections canines non ramassées coûtent 68 euros aux propriétaires de chiens. Appuyés par municipale habilitée à délivrer des contraventions, sept Agents de Surveillance de (ASVP) veillent quotidiennement à la propreté de nos rues. Déjà formés à la gestion des conflits, ils patrouillent en binôme pour repérer les éventuels contrevenants. La particularité de cette brigade tient dans sa discrétion puisque les ASVP volontaires sont habillés en tenue civile afin de mieux appréhender les auteurs de mauvais gestes.

L’objectif de cette brigade est de lutter contre la dégradation du cadre de vie chalonnais et ce, de manière pérenne. En effet, les incivilités ont de nombreux impacts négatifs sur la propreté et son coût, l’hygiène et la santé, la sécurité des piétons les plus vulnérables ou à mobilité réduite et les relations entre les Chalonnais. Les bons gestes civiques qui préservent le charme et l’attractivité de notre ville sont à la portée de tous. Dans certains cas, réprimander est devenu une étape indispensable afin de modifier les comportements et responsabiliser chacun face à l’espace commun que nous partageons.