Hubert Comte (1933-2009) est né à Chalon-sur-Saône. Cet écrivain prolifique a consacré deux récits à la remémoration de son enfance et son lien étroit avec sa ville d’origine.
En 1979 avec S’il faisait beau, nous passions par les quais, il raconte son enfance chalonnaise et il est salué comme un écrivain de qualité. Enfance, la ville ancienne, écrit en 1993, lui permet à nouveau d’évoquer sa ville natale et sa rivière, sans jamais les nommer jusqu’à la page 79, et de décrire les rues et les gens de cette ville qu’il a connue dans son enfance et son adolescence.
Amandine Gouttefarde-Rousseau analyse comment Hubert Comte, en dressant une cartographie imaginaire et des portraits socio-poétiques de cette ville conceptualisée, dessine une géo-poétique de l’enfance, et comment ces témoignages apparaissent comme des éléments fondamentaux de la construction de l’adulte curieux et voyageur qu’il sera. Homme curieux de tout, Hubert Comte est l’auteur de très nombreux ouvrages. Quelques-uns, présents dans les collections de la bibliothèque, seront exposés à cette occasion.
Public Adultes
Rendez-vous au 72 rue d'Autun.
Renseignements et inscriptions au 03 85 90 51 50