Visite
Sur les traces du château fort de Chalon et de son donjon
Ajouter à mon calendrierDemande une modificationSi un « châtelet » existait sans doute ici dès le Ve siècle, un château-fort sur motte, peut-être élevé dès les alentours de l’an 1000, est attesté dès le XIIe siècle, et décrit au XVe.
Il est bien installé sur une motte féodale, et comprend une haute cour, où se trouve le logement du bailli dans une tour basse et carrée, dirigée vers la Saône, et une basse-cour. Au centre se trouve un donjon carré. C’est à sa base que furent établies les prisons ducales puis royales. Jusqu’en 1500, le bailli, représentant du Duc, puis du Roi de France, loge dans la haute cour du châtelet. Peu de temps après, le représentant du Roi cherchera un logement plus confortable en ville.
Quelles traces de ces bâtiments sont parvenues jusqu’à nous ?
- Tarif plein : 3€60
- Visite sur réservation uniquement au 03 85 93 15 98 (places limitées)
- La gratuité aux jeunes jusqu’à 18 ans, aux étudiants jusqu’à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d'invalidité.
Rendez-vous à l'Espace Patrimoine.
