Ces différentes mesures sont :
- Possibilité de reporter les voyages des CM2 à Paris, initialement prévus hier et aujourd’hui, au jeudi 3 juillet, date à laquelle l’alerte canicule sera levée dans la capitale.
- Mise en place de menus froids dans les cantines de la Ville. La SOGERES, prestataire de la Ville en matière de restauration scolaire, a été contactée afin d’adapter ses menus.
- Installation dans toutes les écoles de Chalon, d’au moins un climatiseur afin de permettre aux enfants de bénéficier d’un lieu rafraîchi.
- Annulation des activités extérieures organisées par la Maison des seniors jusqu’à jeudi inclus.
- Reprise des appels par les agents de la Maison des Seniors à toutes les personnes inscrites sur le registre canicule. Ces appels seront renouvelés par la suite, autant que de besoin et selon les souhaits des personnes appelées. Si elles ne l’ont pas encore fait, les personnes isolées ou fragiles peuvent s’inscrire sur ce registre canicule (dossier à retirer à la Maison des Seniors ou en appelant Allo Seniors au 03 85 90 10 10).
Les services de la ville de Chalon-sur-Saône et l’équipe municipale restent mobilisés pour mettre en place, tout au long de cette semaine, des mesures adaptées à l’évolution de cette situation.
Pour rappel, depuis 2020, la ville de Chalon-sur-Saône a effectué une série de travaux d’ampleur pour adapter ses écoles au réchauffement climatique. Désimperméabilisation des sols, amélioration des isolations thermiques, poses de protections solaires ou de stores, réfection des huisseries, végétalisation des cours d’écoles…autant de travaux qui ont permis d’améliorer notre résistance aux périodes de forte canicule.
Ce sont plus de 300 000 euros par an sur un budget total d’un million d’euros, qui sont ainsi consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique au sein des établissements scolaires.