Ville européenne du sport

La pratique sportive, à tous les niveaux, occupe une place de choix dans le quotidien des Chalonnais. A l’échelle de l’agglomération, près de 250 clubs sportifs témoignent de la richesse du tissu associatif local, dont 110 à Chalon-sur-Saône.

Le haut niveau n’est pas en reste ! Avec l’Elan Chalon (champion de France Pro A de Basket-Ball 2016-2017) ou encore le Cercle nautique chalonnais, dont la réputation n’est plus à faire, Chalon-sur-Saône offre à tous les sportifs un cadre appréciable pour pratiquer leurs disciplines dans les meilleures conditions.

Retrouvez-ici l’annuaire des associations 

Pour ces raisons notamment, mais aussi pour sa capacité à accueillir régulièrement de grands événements sportifs, Chalon a été reconnue Ville Européenne du Sport en 2016, puis Ville active et sportive (2 lauriers) en 2018. 

Au cœur de cette réussite, l’Office municipal du Sport accompagne au plus près l’ensemble des sportifs chalonnais et leurs clubs. Ces derniers reflètent la diversité et de la richesse du tissu associatif de notre ville.

Accueillir de grands événements sportifs, une spécialité chalonnaise !

Ces dernières années, Chalon-sur-Saône a eu le plaisir de célébrer le sport de haut niveau à de nombreuses reprises…

  • Cyclisme : arrivée d’une étape de Paris-Nice 2017, Route de France féminine en 2016,
  • Basket-ball : Final Four 2016, Finales Playoffs 2017, Finales FIBA Europe Cup
  • Rallye : Finale de la coupe de France 2018
  • Natation : Meeting national du Grand Chalon

Pour tous ces événements, de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon s’associent, dans le but d’accueillir les milliers de participants dans les meilleures conditions : logistique, sécurité, hébergement, accueil presse et VIP, restauration… Rien n’est laissé au hasard !

Pour cela, les organisateurs bénéficient notamment des équipements chalonnais regroupés sur un secteur stratégique en bord de Saône : le Colisée, le Parc des Expositions, le centre nautique.