Événement

Chalon dans la rue

Le festival des espaces publics métamorphosera Chalon du 24 au 28 juillet. Sans se départir des ingrédients qui ont fait sa renommée, l’événement continue d’évoluer pour mieux surprendre le public.

Publié le

Un sous-titre évocateur

En prenant la direction du festival l’année dernière, la nouvelle équipe a souhaité accompagner chaque édition de Chalon dans la rue d’un sous-titre, un fil conducteur destiné à offrir une coloration particulière à l’événement. Le sous-titre n’a pas vocation à s’imposer comme la thématique de programmation de Chalon dans la rue, il est, de manière plus large, un regard sensible sur la saison du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP). En effet, c’est bien dans un projet artistique au long court que s’inscrit le festival. Ainsi, de novembre à juillet, ce sous-titre est modelé par une équipe d’artistes en résidence et exploré avec de nombreux publics. Habitants et artistes se retrouvent autour de créations partagées, restituées lors du festival. Le sous-titre 2019, « De l’eau au moulin », déclinera le thème de l’eau à travers des événements participatifs, des installations, des récits, des curiosités ; des productions disséminées dans la ville ou réunies sur la Place des publics.

Une question ? Direction la Place des Publics 

En 2018, la toute nouvelle Place des publics s’est imposée comme le centre névralgique du festival. Jusqu’au 28 juillet, le square Chabas accueillera cette place éphémère où festivaliers, artistes et badauds se croisent et se rencontrent. Au-delà d’un lieu de rassemblement, elle sera « the place to be » pour tout savoir sur la programmation, les horaires, les compagnies présentes, la localisation des spectacles, la billetterie, l'accessibilité… Lieu d’échanges et de rencontres, la Place des publics sera accessible dès le 24 juillet, à partir de 14h30. Une après-midi hors du festival pour prendre le temps de construire son parcours de spectacles et de se renseigner.

24 juillet, le prélude aquatique

Au premier jour de festival, les artistes prennent possession de l’espace public, les festivaliers affluents petit à petit à Chalon. À 19h, une grande aventure collective baptisée « les porteurs d’eau » lancera officiellement cette édition 2019. Du Port Villiers au square Chabas, une chaine humaine spectaculaire fera traverser l’eau à travers la ville. De mains en mains, de verres en bassines, de tuyaux en arrosoirs, l’eau coulera pour amorcer le récit d’une « eau au moulin », sous-titre de l’événement. Pour devenir un maillon de ce grand cortège aquatique, contactez dès aujourd’hui Margherita Bergamo (lancement@chalondanslarue.com).

Dessine-moi un hublot

Clin d’œil au sous-titre du festival, les commerçants ambassadeurs ont initié un projet participatif original : la personnalisation de dizaines de hublots qui seront autant de visions de votre histoire avec l’eau. Après avoir récupéré le contour de votre hublot (disponible notamment à l’accueil

de la mairie), racontez votre lien à l’eau en remplissant l’espace libre au centre par des dessins, suspensions, maquettes ou tout autre détournement. Les hublots customisés seront collectés (liste des lieux de collecte sur www.chalondanslarue.com) puis exposés chez les commerçants, les amis, les partenaires du festival. Illustrez, rêvez, dessinez votre rapport à l’eau et retrouvez votre création dans la ville.

+ D'INFOS

Retrouvez la présentation détaillée de l’ensemble des compagnies sur www.chalondanslarue.com

Les horaires et lieux des spectacles seront dévoilés le jeudi 11 juillet, jour de l’ouverture de la billetterie en ligne.