Après le quai de la Monnaie et le Port-Villiers en 2017-2018), le quai des Messageries en 2019 et le quai Gambetta en 2021-2022, c'est le quai de la Poterne qui a fait peau neuve !
Commencés en septembre 2024, c'est en ce mois de juin 2025 que ce sont achevés les travaux.
Le quai de la Poterne et ses environs, soit 11 000 m2, sont totalement réaménagés. Le périmètre de travaux s'est étendu du carrefour quai des Messageries / pont Saint-Laurent / rue du Pont / quai de la Poterne jusqu'au carrefour quai Sainte-Marie / rempart Sainte-Marie.
Il couvrait l’ensemble de la zone du bord de Saône jusqu’aux façades ainsi que la place Louis Armand Calliat et la place et la rue du Cloître.
Les aménagement réalisés
Davantage de sols végétalisés, qui filtrent les eaux de pluie, le stationnement maintenu, une circulation routière préservée, un abri-vélo sécurisé, des points de collecte d'ordures ménagères sont les éléments centraux de ce chantier ; dans le but d'avoir un espace public moins routier et valorisant les transversalités.
D'ici quelques semaines, le Grand Chalon terminera le chantier côté Saint-Cosme. En travaillant également sur le rétablissement de la liaison cyclable sous le pont Saint-Laurent, les Chalonnais et Grand Chalonnais pourront bientôt traverser la ville entièrement le long des quais, depuis Saint-Rémy jusqu'à l'Espace Nautique.
De quoi profiter de belles balades, à pied ou à vélo, le long de notre rivière !