.

Enfance / Jeunesse

Médiation parent-ado : s'écouter pour mieux s'entendre

Le mois de septembre a marqué l’anniversaire des six ans de la Maison de la famille. Lieu d’accueil pour l’information, l’orientation et l’écoute, elle accompagne également, avec des partenaires du territoire, toute personne ayant des questionnements ou des problématiques liés au quotidien familial.

Publié le

La Maison de la famille propose l’accès à des services de soutien diversifiés à la parentalité, répondant aux besoins des parents, tels que le programme de Réussite éducative, le service de soutien à la parentalité ou encore le service de Médiation Familiale.

Ce dernier, en partenariat avec le département et la CAF, aborde les enjeux de la séparation, de conflits familiaux, de ruptures de communication et/ou de relation, en favorisant le dialogue. « Il n’y a pas de limite, si ce n’est la violence » souligne un membre de la Maison de la famille. La médiation familiale parent-adolescent intervient notamment en cas de difficultés dans les relations entre parent(s) et adolescent(s) à partir de 12 ans. Ce programme permet à chacun de s’exprimer à sa juste place sur ce qui fait conflit et d’imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, pour que la situation devienne plus sereine.

Pour ce faire, parents et/ou adolescents demandent ou acceptent librement de participer à des entretiens de médiation avec l’intervention confidentielle, impartiale et sans jugement d’un médiateur familial professionnel, formé à la médiation parent-adolescent. Après des entretiens individuels, des entretiens en communs sont mis en place dans lesquels chacun s’engage à faire preuve d’écoute et à dialoguer dans un respect mutuel. Le service est accessible sur demande spontanée des personnes, sur orientation des partenaires ou sur orientation judiciaire. 

Maison de la famille : 5 rue de la Providence

Tél. 03 85 48 69 57 - Médiatrice familiale : 03 85 93 85 02