Information

Un service civique sous le signe de la solidarité

L’antenne chalonnaise de l’association Unis-Cité offre à 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) la possibilité d’effectuer leur service civique sur des missions d’intérêt général, en réponse à des besoins sociaux prioritaires.

Publié le

L’association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation !  Aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée. L’association propose un engagement indemnisé sur plusieurs missions d’intérêt général pour une durée de 8 à 9 mois, à temps plein.

Le modèle d’engagement en équipe proposé par Unis-Cité permet aux volontaires de côtoyer sur la durée d’autres jeunes venus d’horizons socioculturels différents des leurs, et de faire l’apprentissage concret du respect des différences.

À Chalon, l’association recrute 20 jeunes pour un service civique d’une durée de huit mois (novembre-juin 2020) qui portera sur des missions de solidarité auprès de nos ainés, l’organisation de débats mêlant le cinéma et la citoyenneté ainsi que la mise en place d’ateliers pour sensibiliser les jeunes à la gestion d’un budget lors de leur entrée dans la vie active.

À ce jour, 8 des 20 postes disponibles à Chalon restent à pourvoir. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en contactant M. Jérôme Mangeney au 06 75 90 94 58 ou jmangeney@uniscite.fr

Par ailleurs, des séances d’information sur le dispositif se dérouleront à Chalon dans les prochaines semaines :

Jeudi 14 novembre à 13h30 : Mission Locale du Chalonnais

Jeudi 21 novembre à 13h30 : Mission Locale du Chalonnais (spécifique jeunes allophones)

Jeudi 28 novembre à 13h30 : Mission Locale du Chalonnais

 

Les programmes à Chalon

 

Intergénéreux : 20 volontaires favorisent le bien-être des personnes âgées isolées.

 

Cinéma et citoyenneté : 16 volontaires organisent des séances « ciné-débat » dans les lycées, sur les thèmes de société et de citoyenneté

 

Parlons cash : 4 volontaires organisent des ateliers permettant de faire s’interroger les jeunes face à l’argent et à la consommation tout en leur donnant les clés financières d’une entrée responsable dans la vie active.