Duà

Duà

Musée Vivant Denon
Place de l'Hôtel de Ville
71100 Chalon-sur-Saône

Prix: Gratuit €

Exposition

Êtres fantastiques, Figures du monstre en Occident

Le musée Denon propose une exposition inédite à la rencontre des êtres fantastiques qui fascinent les hommes depuis l’Antiquité.

Entrée libre - Ouvert tous les jours sauf les mardis et jours fériés
9h30-12h puis 14h-17h30

Ajouter à mon calendrierDemande une modification

À partir des collections du musée Denon et plusieurs autres fonds publics régionaux, explorez les représentations au sein de la culture occidentale des créatures, animaux légendaires ou mythologiques et autres monstres. L’exposition s’ouvre avec une série de plaques-boucles

mérovingiennes figurant des hippogriffes, animaux hybrides, fantastiques et « monstrueux ». Mais pourquoi avoir placé sur ces objets du quotidien, ornant à l’origine des ceintures, de telles représentations ? C’est que le « monstre », qui s’impose par la terreur ou par l’admiration, est à l’écart des normes. Dans les temps anciens, il est de l’ordre du merveilleux, du prodige. De ce fait, il peut avoir une puissance singulière et se trouve doté de fonctions importantes : il protège autant qu’il effraie ! Même s’il est extraordinaire, il reste toujours crédible, dans un univers largement inconnu, qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets… Afin de mieux comprendre et analyser la nature et le pouvoir de ces êtres hors du commun, l’exposition remonte en amont et en aval, dans l’Antiquité et au Moyen Âge, et tente même d’esquisser des pistes vers des périodes plus récentes. Ainsi, il continue à provoquer l’effroi comme l’amusement : mystérieuses scènes de sorcellerie, dragons inspirés de l’Orient, animaux humanisés participent de cette diversité. La photographie est un des supports qui explore à sa manière, et avec quelle pertinence, toutes les facettes du monstre, qui est aussi bien l’autre… que chacun d’entre nous !