Duà

Cloître Saint-Vincent
14 Rue de la Poissonnerie
71100 Chalon-sur-Saône

Événement

La saison du cloître

Tout au long de l’été, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent sera la scène de concerts intimistes de musique classique, de chant lyrique ou de musiques du monde.

Ajouter à mon calendrier  Réserver en ligneDemande une modification

Réouvert en 2019 après d’importants travaux de conservation, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent offre aujourd’hui un écrin idéal pour cette première saison musicale de onze concerts. Après avoir survécu aux épreuves du temps pour se révéler à nouveau, ce cloître canonial restauré recevra une programmation éclectique couvrant plusieurs époques et esthétiques musicales. Du récital de musique classique, au chant lyrique, en passant par la musique médiévale, ou les musiques du monde, vivez une soirée inoubliable dans un cadre architectural et historique d’exception.

Vendredi 18 juin à 20h - Philippe Barbey-Lallia

D’origine franco-finlandaise, chef d’orchestre, compositeur et pianiste trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme. Depuis son premier concert à 9 ans, il se produit tant en récital qu’en musique de chambre. Chef titulaire de plusieurs ensembles et orchestres, son dernier CD est consacré aux trios de Beethoven, avec notamment le trio Archiduc et le pétillant Trio de jeunesse Op. 1 N°1.


Il proposera un programme varié de récital piano mêlant Rameau, Beethoven, Chopin, Debussy et d’autres compositeurs.

 

 

Vendredi 25 juin à 20h - Balkanes


Balkanes est né en décembre 1996 de la rencontre des jeunes femmes qui le compose. Dans une Bulgarie à la musique populaire écartelée entre l’Europe et l’Orient, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans.

Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces jeunes femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale.

 


Vendredi 2 juillet à 20h - Call to prayer

   

« Adhan », c’est ainsi qu’on désigne l’appel du muezzin invitant les musulmans au recueillement et à la prière. Cet art influence la chanteuse tunisienne Ghalia Benali, qui aime à croiser les diverses traditions musicales. Tout comme l’autrichienne Romina Lischka, une gambiste chevronnée qui s’est aussi initiée au chant dhrupad, le style le plus ancien dans la tradition musicale classique indienne. Toutes deux se sont rencontrées autour d’une passion commune : les compositions pour viole de gambe de Marin Marais et de son mystérieux professeur, M. de Sainte-Colombe (1640-1700), maître français de cet instrument. 


Vendredi 9 juillet  à 20h - Les Solistes de l'Orchestre de Chambre de Lyon


Quintet composé de solistes de l’Orchestre de Chambre de Lyon, ils proposeront un programme mettant à l’honneur différents compositeurs de l’Est. Violoncelle, alto et violon joueront une œuvre virtuose (Rhapsodie Hongroise de Popper, Konzertstück d’Enesco, Airs bohémiens de Sarasate) suivis du quintet avec piano n°2 de Dvorak.

 


Vendredi 16 juillet à 20h - Ingrid et Julie Perruche    


C’est la belle saison, le retour des beaux jours,  c’est” la saison d’amour”, comme  le dit la chanson…

Ingrid Perruche, soprano, et Julie Perruche, pianiste, proposent une promenade amoureuse,  en compagnie des rois de l’opérette et de l’opéra comique français. Offenbach et Messager seront rejoints par quelques grands compositeurs de la mélodie française, Poulenc, Satie ou encore Saint-Saens, car….”Il nous faut de l’amour!...”

 


Vendredi 30 juillet à 20h - Naomi Greene 

     

Compositrice et interprète franco-américaine, Naomi Greene chante en s’accompagnant d’une harpe électrique. Avec plus d’une corde à sa guitare, à l’âge de 12 ans, elle met de côté la harpe pour le rock et apprend alors la guitare en autodidacte. 

La magie blanche qu’est sa musique, elle l'a perfectionnée à Los Angeles, où elle vit depuis quelques années. Aux frontières de la pop indépendante et de la folk, sa musique aérienne alliée à un timbre ensorcelant évoque les univers oniriques de Kate Bush, PJ Harvey ou Beth Gibbons de Portishead. 

 

Vendredi 6 août à 20h - Jory Vinikour


Jory Vinikour est aujourd’hui reconnu comme l’un des clavecinistes les plus remarqués de sa génération. Les récitals et concertos qu’il a interprétés en tant que soliste, dans le cadre des festivals internationaux et salles de concert les plus prestigieux ont construit une carrière extrêmement diversifiée. Son nom est très souvent cité comme continuiste, mais aussi comme accompagnateur, à côté de celui des voix les plus réputées. Comme soliste de concerto, dont le répertoire va de Bach à Nyman, il s’est produit avec des orchestres de premier plan et a reçu plusieurs prix pour des enregistrements.

 


Vendredi 20 août à 20h - Victor Julien-Laferrière


Né en 1990 à Paris, Victor Julien-Laferrière est aujourd’hui un violoncelliste de renommée internationale. ​ Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition consacrée au violoncelle, il obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague et remporte la Victoire de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ».


Victor Julien-Laferrière proposera un programme de récital composé de pièces de Johann Sebastian, Benjamin Britten, Gaspar Cassado et Pablo Casals.

 


Vendredi 27 août à 20h -  oTolipo


Depuis 2018, le duo façonne une texture polyphonique à partir d'instruments monodiques. Carmen Lefrançois et Nicolas Nageotte se font face,  jouant sur des illusions de démultiplication, de fusion et de déplacement.

La formation classique des deux musiciens a sculpté leur virtuosité ; il leur apparaît d’autant plus urgent de mettre cet artisanat acoustique au service d'un précieux présent.


Le duo cultive le plaisir du son nouveau et le goût des vieilles recettes. Des matériaux sonores simples sont lentement mijotés pour des pièces montées patiemment ; l’alchimie entre composition et improvisation est émulsionnée par une science des tubes à anche qu’entretiennent les deux musiciens.

 


Vendredi 3 septembre à 20h - Ensemble Apotropaïk


Fort d’un instrumentarium varié, l’ensemble ApotropaïK a pour vocation de renouveler l’approche des répertoires médiévaux par un regard jeune et vivant. L’ensemble cherche à travers ses arrangements à mettre chaque instrument en valeur. Il souhaite faire découvrir ces répertoires anciens qui restent encore largement méconnus du public, afin de rendre cette musique plus accessible.

 

En lien avec l’exposition présentée à la même période au Musée Denon, ils présenteront des airs virtuoses du Moyen-Âge : Entre figures résignées et portraits maléfiques, ce programme est un hommage à toutes les femmes chantées par nos musiciens et poètes de cette époque.

 

 

Vendredi 10 septembre à 20h - Diana Higbee et le Quatuor Musica


Avez-vous déjà entendu Vivaldi et Radiohead lors d’une même soirée? La chanteuse lyrique internationale Diana Higbee vous fera vivre de grandes émotions en posant sa voix  de soprano aussi bien sur du David Bowie que sur du Mozart. De quoi nous faire voyager à travers les âges... et les styles !

 

Diana Higbee est une soprano d’origine Franco-Néo-Zélandaise aujourd’hui installée au Mans. Sa renommée internationale la fait travailler dans les opéras du monde entier.  Elle retrace ici son parcours exceptionnel à travers des titres classiques, Vivaldi, Mozart… mais aussi des musiques beaucoup plus récentes : Daft Punk, David Bowie… accompagnée par le Quatuor Musica. 

 

 

 

INFOS PRATIQUES


Entrée sur billetterie - Il n’y aura pas de billetterie au cloître

 

Tarif plein : 10 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif.


Réserver votre billet à l’avance auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon - 4 Place du Port Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône - 03 85 48 37 97

 

L’accueil du public se fera dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur à la date de chaque concert en fonction des conditions épidémiologiques.

Pour plus d’informations, demander à la billetterie au moment de la réservation.

 

En partenariat avec L’Hôtel Le Saint Georges et sa Brasserie Le Terminus