Duà

Musée Vivant Denon
Place de l'Hôtel de Ville
71100 Chalon-sur-Saône

Exposition

Le Noble Jeu de l'Arc

Une découverte du monde de l’archerie traditionnelle, de son histoire et de ses pratiques.

Ajouter à mon calendrierDemande une modification

Utilisé par les peuples chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, l’arc est l’une des plus anciennes armes, dont les fragments les plus anciens datent de 10 000 av. J.-C.
La figure de l’archer, présente dans la mythologie et son iconographie, prend de l’importance au Moyen Âge avec l’essor de corporations d’archers, faisant office de milice bourgeoise et de garde civile pour défendre les villes et villages.

L’efficacité de l’arc dans les batailles est démontrée avec force par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453), si bien qu’en 1448, le roi Charles VII crée le corps des francs-archers pour pouvoir disposer d’une troupe permanente d’hommes à pied, exempt de la plupart des impositions. La poudre prenant le pas sur la flèche, archers, arbalétriers et arquebusiers ne forment souvent qu’une même compagnie et délaissent peu à peu l’aspect militaire pour l’aspect ludique, non dénué d’importance sociale au sein des villes. La Révolution Française dissout les compagnies d’arc mais elles se reconstituent dans les premières décennies du 19e siècle à des fins de loisirs.


Certaines de ces compagnies existent encore aujourd’hui (notamment en Bourgogne, en Picardie et en Île de France) et perpétuent les traditions des confréries (cérémonie d’intronisation des chevaliers de l’arc, abat-l’oiseau, tir Beursault, fête de la Saint-Sébastien, Bouquet Provincial) qui rythment la vie de ses membres.


Le musée Vivant Denon conserve des objets et les archives des compagnies d’archers de Sevrey, Saint-Marcel-lès-Chalon, Lux et Chalon-sur-Saône de 1781 à 1893, présentés pour la première fois au public, en lien avec le Bouquet provincial (rassemblement annuel des compagnies d’archers de France) qui a lieu à Mâcon le 14 mai 2023.


Pénétrez dans l’univers des confréries d’archers, leur organisation, leurs codes, leur équipement et les pratiques de tir auxquelles les compagnies s’adonnent encore de nos jours, dont le tir Beursault et le Bouquet Provincial, qui sont classés à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2015.


Avec le concours du musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois et de nombreux prêteurs des collections publiques ou privées, le musée Vivant Denon vous entraîne au cœur des compagnies de l’arc avec des documents, des œuvres et des objets inédits du XVe au XXe siècle.
Grâce à nos collections et aux généreuses contributions de 21 prêteurs publics ou privés (parmi lesquels le musée de l’Armée, le Mobilier national, et le musée Bourdelle à Paris, le musée de l’Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois, le musée du château de Compiègne, les musées des Beaux-Arts de Dijon, Dunkerque, Nîmes, la bibliothèque Ceccano d’Avignon,…), l’exposition présente un corpus de plus de 190 œuvres, objets et pièces d’archives liés à l’histoire de l’archerie traditionnelle. Parmi ces objets, une belle sélection d’arcs et d’équipements d’archers, dont le plus ancien exemple date du Néolithique.


Elle présente également le fonctionnement interne des compagnies d’archers, leur rôle social, les différents exercices de tir historiques qui sont encore pratiqués aujourd’hui.
L’exposition fait par ailleurs l’objet d’une publication de 72 pages reprenant les principaux textes et œuvres présentés dans l’exposition. S’appuyant sur l’analyse de ces archives, elle porte un éclairage nouveau sur l’histoire et le fonctionnement des compagnies d’archers des XVIIIe et XIXe siècles en Chalonnais.

 

Entrée gratuite

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés.

9h30-12h / 14-17h30

Juillet – Août

10h-13h / 14h-18h