Duà

Parc Georges-Nouelle
7 Place Mathias
71100 Chalon-sur-Saône

Prix: Entrée libre €

Exposition

Les Rendez-Vous du Parc

La dernière exposition temporaire des Rendez-vous du Parc présente les fantaisies de John Wilhelm, un autodidacte qui marie avec succès l’art traditionnel de la photo au détournement numérique de l’image.

Ajouter à mon calendrierDemande une modification

Berceau de la photographie, Chalon-sur-Saône dispose au parc Georges-Nouelle d’une salle d’exposition à ciel ouvert où le talent des photographes amateurs et professionnels est régulièrement mis en valeur. Chaque année, le parc accueille ainsi une exposition collective, fruit d’un concours sur une thématique définie, ainsi que l’exposition d’un photographe sélectionné sur portfolio. Artiste vivant en Suisse, John Wilhelm est le dernier en date à avoir convaincu le jury d’exposer son travail singulier en plein cœur de Chalon. Amoureux autant de la photo que des logiciels de traitement de l’image, il réalise des détournements originaux que les réseaux sociaux ont fait connaitre au plus grand nombre ces dernières années. « J’aime simplement amener de la fantaisie dans la vie », explique l’intéressé. Toujours drôles, souvent  poétiques, parfois critiques, ses créations puisent leurs origines dans l’histoire complexe qu’il entretient avec la photographie dite traditionnelle.

Fils d’un photographe amateur averti, John Wilhelm a grandi dans un quotidien fait d’appareils, de magazines, d’objectifs et de chambres noires. Pas vraiment adepte de la pellicule et de son long processus de développement, il se passionna véritablement pour l’image quand se démocratisa l’usage de l’appareil photo numérique. En 2011, la découverte de Photoshop accéléra un peu plus sa vocation. Depuis, son imagination couplée à son savoir-faire en matière de manipulation numérique accouchent de clichés surréalistes où sa femme et ses quatre enfants habitent les personnages principaux.

Photoholic – Parc Georges-Nouelle

Jusqu’au 17 mai – Entrée libre