L'atelier du "Café du Partage" de l'APF France Handicap, mis en place depuis 3 ans, a permis aux personnes en situation de handicap, à quelques professionnels, aux bénévoles et aux familles d'échanger sans tabou autour de la question de la vie affective et sexuelle.
La parole est libre et les retours d'expériences touchants ; chacun s'est impliqué en partageant ses réflexions et ses impressions autour du bien-être et de l'estime de soi de façon constructive (confiance en soi, prise de parole...). Ce travail a permis à certains de se sentir mieux dans leurs corps et d'améliorer l'image d'eux-mêmes.
Cette exposition souhaite sensibiliser le public et les institutions aux difficultés des personnes en situation de handicap pour accéder à une vie affective et sexuelle.
Ces photos ne sont pas exhaustives, elles montrent qu'il peut y avoir de belles histoires qui se construisent au fil du temps, mais que la solitude affective et sexuelle existe, elle aussi.
C'est pourquoi les participants à cet atelier partagent avec le public un peu de leur intimité à travers différents scénarios de la vie affective et sexuelle vécus par les personnes en situation de handicap du groupe.
Cette exposition est porté par les délégations de Saône-et-Loire et de Côté d'Or d'APF France Handicap.