Duà

Santé

Tout Chalon donne

Donner, redonner, faire donner : 2024 rime avec records à battre ! Alors que les Jeux Olympiques se préparent en coulisse, une autre compétition débute à Chalon-sur-Saône : faire de Chalon LA ville du don.

Ajouter à mon calendrierDemande une modification

Tous unis pour sauver des vies

Durant cette période de vacances et de festivités carnavalesques, l’attention des français est davantage tournée vers les loisirs et les sorties, alors l’Etablissement français du sang leur propose de donner leur sang ou leur plasma à la Maison du don de Chalon ou sur les collectes mobiles du Grand Chalon.

Donner son sang ou son plasma est un acte généreux et citoyen qui contribue à soigner chaque année près d’un million de patients en France, dont 26 000 en Bourgogne-Franche-Comté. La grande chaîne de solidarité du don de sang est plus que jamais à la recherche de citoyens, donneurs ou non, pour rappeler l’importance de ce geste et inciter un maximum de personnes à se rendre en collecte ! 

Une multitude de lieux de collecte

À noter : février compte 29 jours, c’est LA bonne nouvelle car une journée de plus pour venir donner ! 

  • La Maison du don de Chalon
    93, rue des Lieutenants Chauveau
    71100 Chalon Sur Saône
    Lundi : 8h30-13h / 14h-16h
    Mercredi, jeudi : 13h-19h
    Vendredi, samedi : 8h30-14h
    Parking réservé aux donneurs, suivre Hôpital livraison
    L2, arrêt « centre hospitalier »
  • Sur les collectes mobiles du Grand Chalon
    Mardi 12/02 : Crissey - Foyer Communal de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h
    Mercredi 21/02 : Givry – Salle des fêtes de 8h à 12h30
    Lundi 26/02 : La Charmée – Salle Polyvalente de 15h30 à 19h30
    Mardi 27/02 : St Rémy - Salle Georges Brassens de 15h30 à 19h30

Une opération impulsée et portée par des partenaires et ambassadeurs chalonnais

Qu’ils soient sportifs professionnels, bénévoles d’association, chefs d’entreprise, chefs cuisinier, donneurs de sang ou de plasma…, ils sont partenaires de Tout Chalon Donne et ont accepté de mettre leur image au service du don pour montrer qu’il est à la portée de chacun de sauver des vies. 

Un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, essentiels pour renouveler les 20 600 donneurs bourguignons et franc-comtois qui quittent chaque année les fichiers de l’EFS par limite d’âge ou contre-indication définitive.

 

Pour la 3ème édition, place au triplé : art, carnaval et réalité virtuelle

Chalon sur Saône devient le temps d’un mois LA ville du don mais pas que ! Pendant un mois, les donneurs pourront découvrir pendant leur venue :

  • Les peintures d’Isabel Vernaton.
    Cette artiste peintre – portraitiste réalise des peintures allant de grands personnages ayant œuvrés pour la paix dans le monde à des acteurs/actrices, chanteurs…
  • L’esprit festif du Carnaval.
    La ville de Chalon ayant été baptisée Capitale française de la fête foraine en 2023, l’EFS met à l’honneur ce patrimoine « immatériel » en proposant un moment de solidarité sous le signe de la bonne humeur… et du déguisement ! Ce n’est donc pas un hasard si les donneurs pourront croiser en collation des licornes, des marins, des « sportifs », les Blues Brothers…
    Bonus : Une surprise à découvrir en pause A+ ! Tous les mercredis jusqu’au 7 mars, la gourmandise s’invite après le don avec trois mini-desserts.
  • Le savoir-faire image et son des étudiants chalonnais.
    Pendant 15 jours, les étudiants du master MTI3D mettront leurs compétences en réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) au service de la transformation numérique des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, y compris le don de sang. Les curieux pourront découvrir le jeu issu de leur travail et tester leur connaissance sur le plasma.

 

Donner son sang ou son plasma, ça se prépare !

  • Vérifier que l’on peut donner grâce au questionnaire en ligne.
  • Réserver le créneau de son choix sur le site ou l’appli Don de sang, même au dernier moment.
  • Se munir d’une pièce d’identité avec photo, ne pas être à jeun et se sentir en forme.