CHALON AUX COULEURS DU TOUR

Dans les airs comme sur terre, toute la ville se pare de ses plus beaux atours pour célébrer l’événement.

On le sait, chaque année, les caméras de télévision permettent aux passionnés du monde entier de suivre en direct le Tour de France. Derrière leurs écrans, des millions de spectateurs ont pu apprécier l’accueil privilégié que Chalon réserva aux coureurs du Tour.

En 2019, l’un des exemples les plus marquants de cette mise aux couleurs de la course était sans aucun doute le dessin fleuri sur le massif au pied de la Tour du Doyenné. En toute logique, le motif  rendait hommage à l’arrêt du peloton dans la cité de Niépce. Pour réaliser cette immense composition, les agents des espaces verts ont mis en terre plus de 20 000 plans de fleurs. Grâce à un tout nouveau système de pompage, le massif était pour la première fois intégralement arrosé par l’eau de la Saône. À ce titre, Chalon faisait honneur à son label 4e fleur.

Vous n’avez pas pu les manquer, des petits drapeaux multicolores flottaient dans tout Chalon. Vert, jaune, blanc ou à pois, ces fanions faisaient évidemment référence aux couleurs des maillots arborés par les meilleurs cyclistes du peloton. Au total, plus de 7 kilomètres de fanions ont été déployés en centre-ville, dans les quartiers et sur les vitrines des commerces chalonnais. 

La dernière touche décorative, non des moindres, a été apportée par les Chalonnais eux-mêmes. Lors de plusieurs ateliers organisés au cours de différents événements (Grande journée du Tour, Fête de la Biodiversité, Montgolfiades…), les habitants s'étaient mobilisés pour confectionner les banderoles qui ont orné les derniers kilomètres de l’étape Belfort-Chalon le 12 juillet. Petits et grands ont usé des dizaines de bombes de peinture afin d’offrir aux coureurs comme aux spectateurs un accueil digne du maillot jaune !