Dispositif Jeune et Actif à Chalon

S’adresse aux chalonnais(es) de 16 à 21 ans avec la mise en place de différents dispositifs

De nombreux jeunes chalonnais recherchent des emplois saisonniers tout au long de l’année. Le dispositif « Jeune et actif à Chalon » permet de trouver une démarche de recherche d’un emploi saisonnier à travers différentes actions mises en place.

Objectifs

  • Accompagner les jeunes de tous horizons en articulation avec les acteurs locaux afin de faciliter leur accès à l'emploi
  • Sensibiliser les jeunes au monde de l’Entreprise en collaboration avec d'autres services afin d’améliorer l'acculturation et l'accueil des jeunes en entreprise.

Modalités de fonctionnement

Diverses opérations saisonnières.

Opération Jobs d’été (fin mars-fin juin):
  • Partenariat Service Jeunesse de la Ville de Chalon-sur-Saône et le Réseau d'Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté.
  • Différents ateliers avec des accompagnements et des conseils 
  • rédaction de cv, lettre de motivation, la préparation à l’entretien professionnel, les outils de recherche pour trouver un job.
Vendanges (juillet-août)
  • Information sur la procédure d’inscription et mise en relation avec les agences de travail temporaire).
  • Mise en place d’un affichage dédié. 
Jobs d’hiver (octobre-novembre)
  • Demi-journée d’information sur « comment trouver un job d’hiver » (outils de recherche, découverte des sites web, aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation …)
Dispositif « Deviens baby-sitter »

Point d'Information Jeunesse

Espace d'information (labellisé Point Information Jeunesse- PIJ ) avec accès gratuit à une base documentaire composée de fiches CIDJ, mise à jour régulièrement sur les thèmes les plus variés : métiers, études, orientation, formation, santé, vie pratique, sport, loisirs, pays étrangers...
Le PIJ est ouvert aux individuels et aux groupes, collèges en particulier.

Contact

Ville de Chalon

Pôle jeunesse

26, rue de la Paix
71100 Chalon-sur-Saône